Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

"Twitter ou ne pas twitter ?" Le point de vue du perroquet.

25 Novembre 2009 , Rédigé par jcdr Publié dans #Billets

Nombreux sont celles et ceux qui ont attiré mon attention sur l'intéressant billet proposé sur son blog par mon collègue Bernard Maillard. J’ose dire « mon collègue » puisque nous avons une carte de presse en commun, même si Bernard estime que je ne suis qu'un "hyper - prétendu journaliste". :-)

Dans un premier temps j'avais dans l'idée de répondre à cette mise en cause directe mais au fond pas méchante en commentaire du billet en question. Mais comme nous n'avons pas forcément les mêmes lecteurs, et que le débat me parait pertinent, j'ai finalement choisi de rédiger mon propre billet.

A la base, il y a le petit déjeuner de presse de Jean-Pierre Masseret, le président socialiste du conseil régional de Lorraine, candidat à sa ré-élection. Un tour d'horizon entre café et croissants avec quelques confrères dont Bernard. Un rendez-vous politique, annoncé comme tel, que comme à l'habitude depuis quelques mois je raconte via twitter. En jouant la carte de l'interactivité lorsqu'apparaissent deux questions : l'éventuelle augmentation des impôts s'il est ré-élu et son point de vue sur le MoDem lorrain (voir ci-dessous). Deux questions qu'aucun d'entre nous n'avait encore posées et qui me paraissaient tout à fait pertinentes.

Mais, et peut-être est-ce là que le bât blesse, j'ai également fait état de 2 ou 3 remarques d'internautes en réaction à mes tweets.

Et j'ai le sentiment que c'est cela plus que le reste qui agace Bernard.

Le niveau d'humour de ces remarques (une en particulier sur la coupe de cheveux de Masseret) valait à mon sens largement celui qui circulait autour de la table de ce petit déjeuner.

Mais que seule la coterie présente partageait.



Sans vouloir convoquer de querelle des Anciens et des Modernes, raconter un déjeuner de presse, c'est aujourd'hui comme commenter un match de foot. C'est du direct. Et tout comme le fait remarquer Stéphane Getto dans l'un de ses billets, il va falloir s'y faire. Même s'il y a matière à s'interroger sur les conditions de l'exercice et son rapport à l'égo. (Euh, vous connaissez un journaliste, vrai ou prétendu, qui n'a pas pas d'égo ?)

Mais une chose est certaine -et enfonçons une porte ouverte : le réel n'attend plus désormais que l'encre passe sur les rotatives de la presse écrite.

Ah, une dernière précision. Suivre un déjeuner de presse en pianotant sur twitter, en échangeant avec des internautes, en twitpic(h)ant des photos avec son téléphone et en posant des questions, ce n'est pas forcément difficile pour qui est passé par la radio et la télévision grâce à l'exercice de l'oreillette dans laquelle 2 à 3 personnes vous délivrent de l'info pendant que vous parlez en direct.

C'est comme cela.

 

 


Pour info, voici le relevé des tweets de ce petit déjeuner (en gras, les deux questions évoquées - à lire par le bas de la page) :


Fin du petit déjeuner de presse de #Masseret

 

#Masseret : "je suis prêt à dialoguer sur internet avec des internautes qui ne seront pas anonymes"

 

#Masseret : "c'est une question à la con, et @RaphaelVuitton n'est pas un lambda"

 

"je n'en ai pas l'intention, si le gouvernement ne m'y force pas " RT @RaphaelVuitton: @jcdr et lui, il va pas les augmenter après les élections ?

 

#Masseret : "sur #Vandières , le commissaire enquêteur vient de demander un mois délai supplémentaire d'un mois pour rédiger ses conclusions"

 

#Masseret : "si le modem dit clairement que la politique du gouvernement est mauvaise nous pouvons trouver des points d'accord"

 

#Masseret : "les alsaciens sont plus endettés que nous et c'est eux qui ont augmenté le plus les impôts"

 

#Masseret : "j'aimerais que Cayzelle me définisse l'attractivité, ce qu'il écrit : http://tinyurl.com/yj39of5 c'est ce qu'on fait"

 

#Masseret : "le CES cherche en interne son consensus. Ils sont compétents dans la vraie vie, mais ensemble c'est YAKA, FAUKON"

 

#Masseret : "l'attractivité c'est ce qu'on utilise quand on a rien d'autre"

 

#Masseret : "l'attractivité de la Lorraine est posée depuis 10 ans. Il faut assurer le contenu de ce mot. sinon il est creux"

 

#Masseret : "je ne vois pas aujourd'hui une entreprise tomber du ciel pour créer 3000, 4000 emplois en Lorraine"

 

#Masseret : "les lorrains, jeunes notamment, quittent la région car les centres de décisions nous ont quitté"

 

#Masseret : "l'espace de développement économique du #Luxembourg, au vu de son emprise foncière, peut-être du côté français"

 

#Masseret : "je suis un compagnon de route de la vie quotidienne" le v'là poète maintenant !

 

#Masseret : "Cela me fait dire que l'UMP n'a pas de morale politique"

 

#Masseret : "le gouvernement a mis la France en faillite et transfère cette faillite aux collectivités. C'est @alainlambert qui le dit"

 

#Masseret : "le land de Sarre n'est pas en bonne santé financière"

 

#Masseret : "l'UMP va devoir s'expliquer sur la gestion national. On va leur faire rendre gorge, ca va être saignant"

 

#Masseret : "Là ou la droite va gagner, au bout de 6 mois ils augmenteront les impôts régionaux. Ma main à couper"

 

#Masseret : "l'augmentation de fiscalité (TP, foncier bâti et non-bâti) pendant ce mandat pour chaque foyer lorrain c'est au total 20€. "

 

#Masseret : "on a augmenté les infos une seule fois, mais trop tard à cause du bouclier fiscal"

 

#Masseret : "en net il me doit réellement 149 millions, le reste c'est des choses qu'on a mis de notre plein gré. Mais 149 quand même"

 

#Masseret : "l'Etat me doit depuis le début 245 millions d'€ : cout sup pour la Région Lorraine des transferts de compétence"

 

#Masseret : "politiquement, je ne fais pas de manip"

 

#Masseret : "les Verts s'inscrivent plus dans une posture national"

 

#Masseret : "sur le plan budgétaire, on a multiplié par 400% les crédits dédiés à l'environnement"

 

#Masseret : "la dernière fois, avant de nous rejoindre, les Verts avaient voté 3 fois l'autonomie"

 

#Masseret : "les gens de gauche et le PC partiront avec nous. Les Verts, je désespère pas qu'il nous rejoignent avant la fin de l'année"

 

#Masseret : "avec les Verts, on a une réunion tous les lundis. Après le budget, une fois tous les 15 jours"

 

#Masseret : "je connais pas Frèche spécialement. il se croit tellement supérieur aux autres. ca ne justifie pas qu'on dise des conneries"

 

#Masseret : "je nommerai un ou une vice-présidente chargé(e) des relations avec la Grande Région, une fois réélu"

 

#Masseret : "le 3ème Reg de Hussards à Metz c'est normal"

 

#Masseret : "et le ministre de l'économie luxembourgeois s'en inquiète"

 

#Masseret : "c'est bien les caisses de retraites de lux qui payent les retraites des frontaliers."

 

#Masseret : "14 dec, inauguration d'une liaison directe Thionville-Belval-Longwy. 1 A/R par jour puis 3 en 2010"

 

#Masseret : "pas d'intérêt d'une représentation de l'Etat français près de la frontière avec le Luxembourg"

 

#Masseret : "actuellement on transporte 10% du frontalier, objectif transporter 25% en 2020."

 

#Masseret : ""la charge financière nette du Luxembourg sera plus forte avec la retraite des frontaliers, ils ne consommeront qu'en lorraine"

 

#Masseret : "le grand duché n'a jamais contesté que les travailleurs frontaliers ont assuré son développement"

 

#Masseret : "fin 2010, je présiderai la Grande Région pour 24 mois" S'il est ré-élu...

 

#Masseret : "on ne peut pas faire en Lorraine en ignorant le Luxembourg"

 

#Masseret : "lors de la visite de Sarkozy, pas eu d'identification d'une politique industrielle."

 

#Masseret : "depuis 18 mois le nombre de travailleurs français n'augmente pas au Luxembourg, les allemands eux augmentent"

 

#Masseret : "je partage l'opinion de Hollande, il faut aller vite dans la désignation d'un leader du PS pour 2012. En 2010 ."

 

#Masseret : "Royal et Peillon se sont tous 2 disqualifiés"

 

#Masseret : "et ce qu'a fait Peillon est tout aussi stupide"

 

#Masseret : "point commun Sarkozy - Royal c'est le volontarisme"

 

#Masseret : "ce qu'a fait Ségolène Royal est inadmissible" http://twitpic.com/q7g0g

 

#Masseret : "on rentrera en campagne après les voeux de janvier"

 

#Masseret : "pas de session plénière en janvier sauf circonstances extraordinaires"

 

#Masseret : "la métropolisation doit être la recherche d'un équilibre des développements entre espaces urbains et ruraux"

 

#Masseret : "avec disparition de la TP, recentralisation vers quelques pôles géographiques aux détriments par exemple des petites communes"

 

#Masseret : "on touche aux fondements même de la République si cette réforme s'applique"

 

#Masseret : "nous allons probablement vers l'effacement des départements et des régions au profit de l'Etat avec la réforme territoriale"

 

#Masseret : "ce serait la dernière plénière avant les régionales, mais bien sur les commissions permanentes à huis-clos continueront "

 

#Masseret : "si cette session a lieu, ce sera une journée avant le 20 décembre et on parlera également de métropolisation"

 

#Masseret : "plénière en décembre sur l'évolution des collectivités territoriales et de leur finances. pas décidé à 100% mais probable"

 

#Masseret : "j'ai une déclaration importante : j'arrête la politique, je me reconvertis dans l'arbitrage de football" #joke

 

#twittlive petit dej de presse Jean-Pierre #Masseret #PS conseil régional de Lorraine http://twitpic.com/q7evz 8:35 AM Nov 20th depuis Echofon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chalonnais 25/11/2009 13:55


Avec de tels échanges, en effet, comment le citoyen, 'lambda' ou non, peut-il avoir le sentiment qu'il y a de la 'profondeur', du 'projet', des 'idées', un 'cap' dans tous ces propos rapportés.
Si ces messieurs de la politique et ces messieurs des médias passaient autant de temps devant une feuille (de papier recyclé) blanche, réécoutaient leurs enregistrements audio et/ou vidéo avant de
chercher l'angle qui tue, la phrase (je suis trop généreux, le MOT) qui sera répété et disséqué pendant au moins une demi-journée, j'aurais l'impression d'avoir face à moi des
hommes/femmes politiques, et des journalistes politiques.
Là, je ne vois et n'entend que du futile et du gazouillis.