:
Jean-Christophe Dupuis-Rémond, journaliste web lorrain, enseignant, "rabutineur", je vous livre ici mon opinion concernant la vie publique. Ces commentaires n'engagent que moi!
Bon vous n'avez pas pu y échapper (Ah si ? ), son service presse a envoyé un mail par jour pendant 5 jours pour nous inciter à aller voir les voeux de Jean-Pierre Masseret l'encore président socialiste du conseil régional de
Lorraine sur Dailymotion.
Vous ne les avez pas vu ?
Non, non, vous ne rêvez pas, il les a bien tourné dans le centrePompidou-Metz, encore en travaux, où manifestement il n'a rien à
faire.
Et bien le plus drôle, de l'aveu même de Jean-Luc Bohl, président de la Communauté d'agglo de Metz-Métropole, actuel responsable
es-qualité de ce Pompidou, c'est que Masseret a fait son tournage en opération commando, en débarquant tout seul avec son caméraman, sans prévenir personne et sans autorisation
!!!
Bohl lui-même, un peu énervé et qui raconte l'histoire, ne l'a appris que ce lundi matin : c'est le maire socialiste de Metz, Dominique Gros (pas au courant non plus) qui, dit-il, l'a alerté sur
ses voeux tourné en catimini, tel le coucou déboulant dans le nid !
Aux dernières nouvelles, l'équipe de préfiguration de Pompidou-Metz (pas prévenue non plus, selon Bohl) ne serait pas particulièrement enchantée de l'épisode, notamment en raison du côté
border-line de sa réalisation, sans casque de sécurité, alors que le chantier n'a pas encore été livré.
Mais Jean-Pierre Masseret n'est-il pas le Roi de la Lorraine ?
Partager l'article !Quand Masseret fait le coucou...: Bon vous n'avez pas pu y échapper (Ah si ? ), son service presse a envoyé un mail par jour pendant 5 jours pour no ...
Quand Sarkozy était venu, personne lui avait dit de mettre un casque, ce me semble…
(Critique mise à part, tu me prends de vitesse: je voulais écrire aussi sur ces vœux).
Il a peut-être vu dans sa boule magique que monsieur Gros est déjà président de metzmétropôle?
Commentaire n°2
posté par
guevara57
le 06/01/2010 à 17h18
Bonjour,
Le droit à l'image du Centre Pompidou n'est-il pas réservé ?
J'ai voulu personnellement m'affranchir des barrières pour réaliser un cliché et on m'a rappelé à l'ordre enévoquant ce droit à l'image qui était, m'a t'on dit, réservé.
Qu'en est-il exactement ?
Commentaire n°3
posté par
Noel
le 06/01/2010 à 17h36
mais est-ce qu'on en a réellement quelque chose à faire des voeux de Masseret ? je suis un peu d'accord avec ce qu'a dit Nadine Morano l'autre soir sur RTL9 : au lieu de dépenser l'argent de la
région en espace publicitaires pour ses voeux à lui, il aurait mieux fait de l'utiliser pour valoriser la région et son avancée dans sa globalité. Un peu mégalo le bonhomme et un ridicule coup de
com.
Commentaire n°4
posté par
Luke
le 07/01/2010 à 12h10
et juste une précision concernant le droit à l'image, le Centre Pompidou est un bâtiment, tout comme la Tour Eiffel... c'est l'utilisation de son image à des fins commerciales qui est interdite
en revanche, si on franchit les barrières du chantier, c'est à dire "l'espace privé" du bâtiment encore en travaux, là c'est problématique (vu qu'il y a écrit "travaux interdits au public")
voilà :)
Commentaire n°5
posté par
Luke
le 07/01/2010 à 12h40
En premier lieu, BONNE ANNEE cher Christophe et autres passionnés de ce blog !
Bel article comme d'hab !
Tu vois en fait, c'est l'image de la gestion de la Lorraine qui passe dans tes lignes et dans la manière d'agir de certaines personnes chargées de la représenter, je me vois une fois de plus obligé
d'empreinter ces quelques mots d'un grand homme " HELAS.... HELAS .....HELAS ....! "
Il est temps que ça change ! ! Vive 2010 !
Cordialement à tous
Bernard
Commentaire n°6
posté par
bernard WAGNER
le 07/01/2010 à 15h58
Beaucoup d'electeurs de gauche sont trés déçus de Jean Pierre MASSERET. Il y a trop de choses faite dans la communication, et derrière c'est sa seule personne (MASSERET) qui est en bénéficie. Cela
ressemble à ce que l'on voyait à l'époque des rois, ou plus proche de nous, à la sarkosie-attitude....
Ce qui m'embête c'est que le bilan de MASSERET est mauvais malgré ce que l'honteuse communication peut en dire! La Lorraine souffre plus que les autres régions et MASSERET essaye de voiler cela
derrière des voeux pompeux complétement décalé de la réalité de ce que vivent les lorrains!
Le Conseil Régional ne doit pas être l'outil au service de l'ambition d'un seul homme et de sa cours, mais un outil qui ambitionne d'apporter des plus-values aux lorrains...
Commentaire n°7
posté par
Anthony
le 07/01/2010 à 17h27
Coucou...peut-être n'y avait-il pas l'indication : e pericoloso sporgersi......
le maire de mon village m'a dit ceci : dommage que mme morano ne nous dise pas combien avaient coûté la cérémonie de voeux de monsieur longuet en 2004 qui avait coûté certainement beaucoup plus
cher qu'un encart de pub dans la pqr ... alors les donneurs de leçon ... dixit mon maire ... avis que je partgae tout à fait ! moi je suis bien contente que mon président de région m'adresse ses
voeux par internet plutot que de faire une cérémonie pour qqs uns ...
Commentaire n°9
posté par
vosgeoise
le 07/01/2010 à 18h52
Ne vous inquietez pas nous dit monsieur Masseret, nous avons Chambley Planete en Lorraine!!
Je n'ai pas de bilan mais j'ai essayé d'éviter les problémes en me faisant oublier pendant 4 ans et mettre le paquet en terme de com la dernière année!! Comme cela, les gens qui ne me connaissent
pas (environ 2 lorrains sur 3) ne verront de moi que ce que je veux bien leur montrer (des voeux, des magazines, des stands, etc...), mais monsieur Masseret cherche à duper les lorrains!!!
Seront-ils assez bête?
Je communique même sur ce que je n'ai pas fait et qui a été décidé par mon prédecesseur, les nouveaux trains arrivés depuis 2004 ont été commandés bien avant que Masseret ne songe à se porter
candidat à la Région.... C'est une escroquerie ni plus ni moins!
Et pour finir, j'essaye de duper les mosellans en prenant la Région pour la donner au Pdt du département de Meurthe-et-Moselle!
En attendant, Masseret ne défend que ses ambitions personnelles!! Il n'y a que se faire élire qui compte, peu importe les lorrains!
Même la CGT du Conseil Régional à dénoncé des pratiques honteuses concernant la "débauche de communication", de "propagande", de "gabegie", de "déperdition formidable d'énergie", de "clientélisme"
et j'en passe dans un tract dont le titre est "La Région Lorraine au service d'un patron ou du citoyen?"
Pendant ce temps la Lorraine et les Lorrains souffrent, trop c'est trop!! Il faut mettre un terme à ce systéme, et cela n'est pas une affaire de gauche ou de droite mais de bon sens!
Commentaire n°10
posté par
Nicolas
le 07/01/2010 à 20h40
Précision, les marchés TER datent de la Droite mais ont été renforcés très largement par l'équipe de Gauche.
Pour le reste je ne suis pas certain que les souffrances des lorrains ces dernières années relèvent vraiment de la responsabilité de l'équipe Masseret seulement...
L'ensemble des trains qui circulent aujourd'hui en Lorraine ont été effectivement commandés avant Masseret, cela a été un investissement de plus de 400 millions d'euros, c'est trés conséquent.
La gauche à fait de nouvelles commandes mais bien inférieures à ce chiffre (4 ou 5 fois moins!)
Vous avez raison, il est évidemment faux de dire que tous les problémes des lorrains sont les conséquences de la politique de monsieur Masseret, en revanche ce que je trouve déplacé et même
scandaleux, c'est les dépenses conséquentes au service de la "propagande" (terme de la CGT) en faveur de monsieur Masseret! Dans ce contexte, avouez que cela fait désordre, tant on a l'impression
que le conseil régional n'a pas de caps,de gouvernails qui permettraient à la région de mieux s'en sortir! Avec l'argent de la communication, il y aurait de quoi faire!
Commentaire n°11
posté par
Nicolas
le 07/01/2010 à 21h04
Les commentaires ci-dessus sur le président JP MASSERET ne sont pas élogieux mais je ne sais même pas s'il les mérite (des commentaires).
Aujourd'hui vient de disparaitre P. SEGUIN, homme politique également qui un temps aurait pu être président du conseil régional de Lorraine. Le président du conseil régional de lorraine ne peut pas
tout et ne peut en effet remédier aux souffrances actuelles de la Lorraine. Souffrances héritées de la profonde désindustrialisation d'une région qui s'est reconstruite sur une illusion d'industrie
(DAEWOO, ...) qui n'ont fait qu'illusion. Il faut aussi se rappeler pour bien mesurer les choses que le budget de la région lorraine reste encore inférieur au seul budget du département de la
moselle (hérésie d'une décentralisation non aboutie).
Mais que de distance entre le brillant président de la cour des comptes P. SEGUIN et l'actuel président de la région lorraine. Au delà des qualités intrinsèques d'intelligence, de vision,... P.
SEGUIN a porté un message clair et constant, il a choisi de ne pas se servir mais servir, il n'a pas sacrifié ses convictions fortes pour des postes et pour servir sa carrière, on pourrait
continuer ainsi longtemps.
Dans les années 90, quand certaines inquiétudes apparaissaient (guerre du golfe, crise économique, ...), deux hommes politiques avaient le don de nous rassurer ou de nous éclairer : F.
MITTERAND et P. SEGUIN. DAns des régistres différents, mais ils portaient tous les deux une vision ou un sens acéré de l'histoire et de la stratégie.
Le coucou voilà bien une attitude que P. SEGUIN n'a jamais pratiqué.
Commentaire n°12
posté par
hervé
le 07/01/2010 à 21h35
Je n'ai pas dis que le Président de la Région Lorraine était responsable de la désindustrialisation de notre Région.
Mais j'estime que les efforts devraient plutôt être portés sur les projets, l'avenir plutôt que la communication, ou la politique du "coucou" comme vous le dites si bien!
Vous dites trés justement les choses, la Lorraine a besoin d'un homme d'envergure ce que monsieur Masseret n'est pas, comparé à un P. Séguin par exemple. Et ce n'est pas une question de droite et
de gauche
Commentaire n°13
posté par
Nicolas
le 07/01/2010 à 23h02
Oulalala ! C'est plus le blog de JCDR, c'est celui de l'UMP Lorraine
Blague à part, devant une telle débauche de compliment, moi qui ne laisse jamais de commentaires, là, je me sens obligé de prendre le contre-pied.
Comme cela a pu être rappelé, la Région est une petite collectivité de part son budget. Pour autant, le bilan de Masseret me semble tout à fait honorable : les tarifs des TER ont largement baissés,
sa fréquentation a trés largement augmenté, subvention pour les livres des lycéens et rénovation progressive des établissements, soutien aux associations (alors que ce n'est pas une compétence
régionale et que le CG de la Moselle et l'Etat les matyrisent !),... je m'arrête là, la campagne permettra d'en débattre.
Sur la forme, Masseret se comportant comme un monarque, après Rausch et Longuet, ça laisse songeur !
Gabegie sur la communication : à coté de Leroy et son musée à Vic/Seille, son autoroute pour Vic/Seille, son Château (ha, il est pas à Vic celui-là !), ses voeux fastueux au Maires, son expos,...
Mais je suis sûr que JCDR, en bon journaliste qu'il est, va aller aux infos et nous fournir des éléments tangibles sur les budgets com' des collectivites du coins ;-)
Bon aller, je vais les regarder ces voeux masseretistes qui vous ont mis de si mauvaise (foi) humeur !
Commentaire n°14
posté par
Leto
le 08/01/2010 à 17h47
Je confirme ce qui est dit plus haut, le développement des TER (plus d'horaires, des tarifs bas, des trains neufs...) tout, parfaitement tout a été initié et voté sous la précedente mandature,
ceci n'est pas contestable ce sont simplement les faits. Que JP Masseret s'adjuge ce bilan positif est tout simplement honteux, mais c'est une trés belle duperie car le lorrain lambda qui prends
le train tombera dans le panneau de l'ignoble propagande...
Si l'on veut être juste, il faut comparer le coût de la communication par rapport au budget total des collectivités, certains rappellent d'ailleurs le poids relativement faible du budget de la
Région...
Puis au Conseil Régional, il faudrait comptabiliser également le temps passé par les agents à travailler pour les besoins personnels et electoralistes de JP Masseret... Le probléme est là car
c'est trés conséquent et difficilement estimable.
Tout cela pour dire que le débat n'est ni de gauche ni de droite, mais citoyen!
Mon coeur balance au centre-gauche et je serai tenté de voter soit Béguin, soit Hénart
Commentaire n°15
posté par
Isa
le 08/01/2010 à 23h05
Et je rajoute qu'il est évident que si Hénart est élu, il le sera avec un nombre non négligeable de voix de gauche.
Le Parti Radical de Gauche en Lorraine a d'ailleurs, aujourd'hui sur France 3, publiquement évoqué son soutien à Laurent Hénart, et eu des mots trés durs contre JP Masseret.
Ne nous trompons pas de débats, cela doit être un débat régional et non national!
Pour masquer son inaction, JP Masseret essaye de faire dévier le débat sur des thématiques nationales et non régionales en déclarant "ce sera mon bilan contre celui de Sarkozy".
C'est tellement gros que j'éspère que les lorrains ne seront pas dupes!
Commentaire n°16
posté par
Isa
le 09/01/2010 à 12h28
Asez d'acord avec l'ami Leto.
Ce blog est devenu celui des petites mains UMPistes en charge de coloniser le web. Quant à dire que toute la politique TER date de Longuet (qui certes en a initié, je dis bien initié, une partie),
au mieux c'est de la méconnaissance du dossier, au pire de la mauvaise foi.
Commentaire n°17
posté par
tulkou
le 10/01/2010 à 02h55
On va clore là ce débat sans arguments entre les uns et les autres. Ceux de la Droite ont été exprimés, ceux de la Gauche se trouvent par exemple ici.
A chacun de se faire son opinion.
Argumenter c'est indispensable, ne pas le faire et accuser ce support d'être un sous-marin, c'est au mieux de la mauvaise foi.
(Critique mise à part, tu me prends de vitesse: je voulais écrire aussi sur ces vœux).
Il a peut-être vu dans sa boule magique que monsieur Gros est déjà président de metzmétropôle?
Le droit à l'image du Centre Pompidou n'est-il pas réservé ?
J'ai voulu personnellement m'affranchir des barrières pour réaliser un cliché et on m'a rappelé à l'ordre enévoquant ce droit à l'image qui était, m'a t'on dit, réservé.
Qu'en est-il exactement ?
en revanche, si on franchit les barrières du chantier, c'est à dire "l'espace privé" du bâtiment encore en travaux, là c'est problématique (vu qu'il y a écrit "travaux interdits au public")
voilà :)
Bel article comme d'hab !
Tu vois en fait, c'est l'image de la gestion de la Lorraine qui passe dans tes lignes et dans la manière d'agir de certaines personnes chargées de la représenter, je me vois une fois de plus obligé d'empreinter ces quelques mots d'un grand homme " HELAS.... HELAS .....HELAS ....! "
Il est temps que ça change ! ! Vive 2010 !
Cordialement à tous
Bernard
Ce qui m'embête c'est que le bilan de MASSERET est mauvais malgré ce que l'honteuse communication peut en dire! La Lorraine souffre plus que les autres régions et MASSERET essaye de voiler cela derrière des voeux pompeux complétement décalé de la réalité de ce que vivent les lorrains!
Le Conseil Régional ne doit pas être l'outil au service de l'ambition d'un seul homme et de sa cours, mais un outil qui ambitionne d'apporter des plus-values aux lorrains...
bonne année 2010 !
Bonne année 2010
le maire de mon village m'a dit ceci : dommage que mme morano ne nous dise pas combien avaient coûté la cérémonie de voeux de monsieur longuet en 2004 qui avait coûté certainement beaucoup plus cher qu'un encart de pub dans la pqr ... alors les donneurs de leçon ... dixit mon maire ... avis que je partgae tout à fait ! moi je suis bien contente que mon président de région m'adresse ses voeux par internet plutot que de faire une cérémonie pour qqs uns ...
Je n'ai pas de bilan mais j'ai essayé d'éviter les problémes en me faisant oublier pendant 4 ans et mettre le paquet en terme de com la dernière année!! Comme cela, les gens qui ne me connaissent pas (environ 2 lorrains sur 3) ne verront de moi que ce que je veux bien leur montrer (des voeux, des magazines, des stands, etc...), mais monsieur Masseret cherche à duper les lorrains!!! Seront-ils assez bête?
Je communique même sur ce que je n'ai pas fait et qui a été décidé par mon prédecesseur, les nouveaux trains arrivés depuis 2004 ont été commandés bien avant que Masseret ne songe à se porter candidat à la Région.... C'est une escroquerie ni plus ni moins!
Et pour finir, j'essaye de duper les mosellans en prenant la Région pour la donner au Pdt du département de Meurthe-et-Moselle!
http://www.vivametz.net/?p=3073
En attendant, Masseret ne défend que ses ambitions personnelles!! Il n'y a que se faire élire qui compte, peu importe les lorrains!
Même la CGT du Conseil Régional à dénoncé des pratiques honteuses concernant la "débauche de communication", de "propagande", de "gabegie", de "déperdition formidable d'énergie", de "clientélisme" et j'en passe dans un tract dont le titre est "La Région Lorraine au service d'un patron ou du citoyen?"
Pendant ce temps la Lorraine et les Lorrains souffrent, trop c'est trop!! Il faut mettre un terme à ce systéme, et cela n'est pas une affaire de gauche ou de droite mais de bon sens!
Pour le reste je ne suis pas certain que les souffrances des lorrains ces dernières années relèvent vraiment de la responsabilité de l'équipe Masseret seulement...
La gauche à fait de nouvelles commandes mais bien inférieures à ce chiffre (4 ou 5 fois moins!)
Vous avez raison, il est évidemment faux de dire que tous les problémes des lorrains sont les conséquences de la politique de monsieur Masseret, en revanche ce que je trouve déplacé et même scandaleux, c'est les dépenses conséquentes au service de la "propagande" (terme de la CGT) en faveur de monsieur Masseret! Dans ce contexte, avouez que cela fait désordre, tant on a l'impression que le conseil régional n'a pas de caps,de gouvernails qui permettraient à la région de mieux s'en sortir! Avec l'argent de la communication, il y aurait de quoi faire!
Aujourd'hui vient de disparaitre P. SEGUIN, homme politique également qui un temps aurait pu être président du conseil régional de Lorraine. Le président du conseil régional de lorraine ne peut pas tout et ne peut en effet remédier aux souffrances actuelles de la Lorraine. Souffrances héritées de la profonde désindustrialisation d'une région qui s'est reconstruite sur une illusion d'industrie (DAEWOO, ...) qui n'ont fait qu'illusion. Il faut aussi se rappeler pour bien mesurer les choses que le budget de la région lorraine reste encore inférieur au seul budget du département de la moselle (hérésie d'une décentralisation non aboutie).
Mais que de distance entre le brillant président de la cour des comptes P. SEGUIN et l'actuel président de la région lorraine. Au delà des qualités intrinsèques d'intelligence, de vision,... P. SEGUIN a porté un message clair et constant, il a choisi de ne pas se servir mais servir, il n'a pas sacrifié ses convictions fortes pour des postes et pour servir sa carrière, on pourrait continuer ainsi longtemps.
Dans les années 90, quand certaines inquiétudes apparaissaient (guerre du golfe, crise économique, ...), deux hommes politiques avaient le don de nous rassurer ou de nous éclairer : F. MITTERAND et P. SEGUIN. DAns des régistres différents, mais ils portaient tous les deux une vision ou un sens acéré de l'histoire et de la stratégie.
Le coucou voilà bien une attitude que P. SEGUIN n'a jamais pratiqué.
Mais j'estime que les efforts devraient plutôt être portés sur les projets, l'avenir plutôt que la communication, ou la politique du "coucou" comme vous le dites si bien!
Vous dites trés justement les choses, la Lorraine a besoin d'un homme d'envergure ce que monsieur Masseret n'est pas, comparé à un P. Séguin par exemple. Et ce n'est pas une question de droite et de gauche
Blague à part, devant une telle débauche de compliment, moi qui ne laisse jamais de commentaires, là, je me sens obligé de prendre le contre-pied.
Comme cela a pu être rappelé, la Région est une petite collectivité de part son budget. Pour autant, le bilan de Masseret me semble tout à fait honorable : les tarifs des TER ont largement baissés, sa fréquentation a trés largement augmenté, subvention pour les livres des lycéens et rénovation progressive des établissements, soutien aux associations (alors que ce n'est pas une compétence régionale et que le CG de la Moselle et l'Etat les matyrisent !),... je m'arrête là, la campagne permettra d'en débattre.
Sur la forme, Masseret se comportant comme un monarque, après Rausch et Longuet, ça laisse songeur !
Gabegie sur la communication : à coté de Leroy et son musée à Vic/Seille, son autoroute pour Vic/Seille, son Château (ha, il est pas à Vic celui-là !), ses voeux fastueux au Maires, son expos,... Mais je suis sûr que JCDR, en bon journaliste qu'il est, va aller aux infos et nous fournir des éléments tangibles sur les budgets com' des collectivites du coins ;-)
Bon aller, je vais les regarder ces voeux masseretistes qui vous ont mis de si mauvaise (foi) humeur !
Je confirme ce qui est dit plus haut, le développement des TER (plus d'horaires, des tarifs bas, des trains neufs...) tout, parfaitement tout a été initié et voté sous la précedente mandature, ceci n'est pas contestable ce sont simplement les faits. Que JP Masseret s'adjuge ce bilan positif est tout simplement honteux, mais c'est une trés belle duperie car le lorrain lambda qui prends le train tombera dans le panneau de l'ignoble propagande...
Si l'on veut être juste, il faut comparer le coût de la communication par rapport au budget total des collectivités, certains rappellent d'ailleurs le poids relativement faible du budget de la Région...
Puis au Conseil Régional, il faudrait comptabiliser également le temps passé par les agents à travailler pour les besoins personnels et electoralistes de JP Masseret... Le probléme est là car c'est trés conséquent et difficilement estimable.
Tout cela pour dire que le débat n'est ni de gauche ni de droite, mais citoyen!
Mon coeur balance au centre-gauche et je serai tenté de voter soit Béguin, soit Hénart
Le Parti Radical de Gauche en Lorraine a d'ailleurs, aujourd'hui sur France 3, publiquement évoqué son soutien à Laurent Hénart, et eu des mots trés durs contre JP Masseret.
Ne nous trompons pas de débats, cela doit être un débat régional et non national!
Pour masquer son inaction, JP Masseret essaye de faire dévier le débat sur des thématiques nationales et non régionales en déclarant "ce sera mon bilan contre celui de Sarkozy".
C'est tellement gros que j'éspère que les lorrains ne seront pas dupes!
Ce blog est devenu celui des petites mains UMPistes en charge de coloniser le web. Quant à dire que toute la politique TER date de Longuet (qui certes en a initié, je dis bien initié, une partie), au mieux c'est de la méconnaissance du dossier, au pire de la mauvaise foi.
A chacun de se faire son opinion.
Argumenter c'est indispensable, ne pas le faire et accuser ce support d'être un sous-marin, c'est au mieux de la mauvaise foi.