Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

Incitatus réincarné à Metz ?

29 Mai 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #archives

 

Comment, vous ne connaissez pas Incitatus ?

Il est également évoqué ici et !*

Et pour le portrait c'est par .

Bon, d'accord pour les références historiques, mais quel rapport avec la vie politique messine ?

 

Et bien imaginons un dîner discret dans un coquet et riant village du sud-ouest messin, il y a quelques semaines.

Un dîner dont les convives auraient retenu comme thème l'élection municipale de Metz pour 2008.

Un dîner plutôt socialiste qui aurait définitivement réglé le sort d'un jeune adhérent fort présomptueux puisqu'il ne briguait rien de moins que la tête de liste socialiste (pour Metz en 2008) au motif de renouvellement, en croyant pour cela s'appuyer sur de jeunes pousses socialistes.

Un réglement définitif sous forme de mise à mort politique.

Rien de moins !

Mise à mort s'accompagnant de la désignation comme tête de liste (pour Metz en 2008) non pas du Chef révéré mais d'un fidèle lieutenant qui rêve en vain de prendre la Place d'Armes depuis des années...

(oui, lui, pas l'autre !)

 

Imaginons maintenant que ce dîner se soit bel et bien déroulé.

 

Quand et comment s'effectuera la mise à mort afin de permettre à l'un des séditieux de prendre la tête de liste que briguait ce jeune loup ?

 

Voilà une question dont j'attends avec intérêt la réponse...

 

Ah, au fait, et Incitatus dans tout çà ?

 

Cherchez bien...

(Bon d'accord, toutes proportions gardées... :-) )

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Julien P. 04/06/2007 01:15

Si les élus de l'UNI (qui ne sont pas moins respectables que les autres, et je ne le dis pas parce que j'en suis) ont approuvé la désignation d'Hacène Lekadir, c'est que nous n'avions aucune raison légitime de nous y opposer !
Le VPE est proposé par le président au CA, qui choisit d'approuver ou pas. La "tradition" veut que le VPE soit issu de la liste majoritaire, fusse-t-elle une coalition bancale et incapable de maintenir un semblant de cohésion en son sein. Le mode de désignation est ainsi défini par les statuts et présente le double avantage, d'une part, de permettre une relative cohésion entre le président et les différents vice-présidents (CEVU, CA, CS et VPE) et, d'autre part, de maintenir un climat relativement apaisé... Si chacun sait faire preuve de responsabilité !
Autre point qui aurait été susceptible de faire que l'UNI n'aurait pas approuvé, et n'aurait pas non plus appelé à approuver, cette nomination, c'était la question de la compétence. Il se trouve qu'elle ne se pose pas.
Pour résumer le pourquoi de la position de l'UNI, c'est que nous refusons de prendre en otage les étudiants et d'asservir les instances universitaires pour régler des comptes personnels et des querelles intestines.
Peut-être nous opposerons-nous à Richard Lioger d'ici à la fin de son mandat, peut-être aurons-nous des désaccords majeurs avec Hacène Lekadir d'ici à la fin du sien... Mais nous avons fait le choix de ne pas nous asseoir sur les statuts pendant un an, comme le proposait l'UNEF, ce choix, c'est celui de la responsabilité.
Et pour finir de répondre, je dirai que nos collègues de l'UNEF prête à l'UNI l'influence que nous aimerions avoir plutôt que celle que nous avons effectivement, car la désignation d'Hacène a été approuvée par le CEVU à 1 courte majorité(y compris par des élus des autres organisations étudiantes ayant des élus dans cette instance) puis par le CA, cette fois à une large majorité.
 
P.-S. : Patrick Thil n'est pas intervenu lors du CA qui a approuvé la désignation d'Hacène Lekadir... Karl veut sans doute parler de Marie-Françoise Thull... Moi je trouve rassurant que certains aillent au delà des clivages partisans, et nous parlons de politique politicienne sans aucun rapport avec l'université, car ceux-là n'ont rien à faire au CA !

coxinell 02/06/2007 15:18

tout cela est bien minable .... Je ne suis pas un adepte inconditionnel de Lioger mais force est de constater qu'il a remis la fac dans le droit chemin et que c'était pas simple. Le bilan est là : une université qui rayonne des dossiers qui avancent comme le PRES et ISSETECH un vrai travail lorrain ! Il a aussi été élu au niveau national pendant 3 ans et il a eu la conférence des présidents à Metz... Je comprends qu'avec un bilan comme ça il gène les socialistes qui n'ont jamais rien dirigé et toujours été dans l'opposition (à tout). Et que du reste on lache sur lui les staliniens de la MJS n'étonnera personne. Ils ont beau être jeunes ils ne représentent pas l'avenir du PS la preuve leur opposition à Ségolène ! L'explosion de ce parti après les législatives sera peut être bénéfique pour lui, voire pour d'autres, car gageons qu'il n'est pas le seul à en avoir marre des pratiques d'une gauche qui échoue à force de ne pas faire sa mue ! Enfin je crois Masseret suffisemment intelligent pour qu'il n'ait pas joué ce jeu que vous nous décrivez JCDR.  Il sait trop bien tourner casaque en fonction de l'aire du temps et il sait que ce n'est pas avec les autres socialos qu'il gagnera la mairie. La suite au prochain numéro.

cb 02/06/2007 09:11

Cher "sauver  la république"Metz2007.com seul à protester contre les turqueries de Jacquatinformez vous surwww.metz2008.com

karl 01/06/2007 18:42

Lioger tient sa fac, oui mais grâce à qui?
Le dernier lobby du Prince, faire élire un vice président étudiant sorti d'un chapeau, n'a été possible que par l'intervention de Thill, célébre adjoint du nouvel "ami" de Lioger, le Roi Rausch. Ajoutons que la seule association étudiante ayant voté et appelé à voté pour lekadir asssséne ( le nouveau vice pdt étudiant ), c'est l'Uni, organisation sarkoziste.
Ainsi, lioger ira sans doute au combat pour la mairie mais pas pour le parti socialiste. C'est avec la droite qu'il briguera les suffrages messin.

RG 01/06/2007 12:40

Normal, c'est la période des partiels et ces chers étudiants ont comme d'habitude envie de repousser l'échéance. ^_^Je suis pour les manifestations mais intelligentes !