Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"

16 Mars 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #archives

Qu'elle soit de Stobée ou de Voltaire, la phrase  est toujours d'actualité !


Lire la presse de ces derniers jours suffit à s'en convaincre (ici, , , encore ici, et un peu aussi et par exemple*)...

Et vu la proximité désormais de l'échéance présidentielle, ce type de phénomènes ne va bien sur aller qu'en s'accélérant.


"Et en Lorraine, et à Metz ?", me demandent certains d'entre vous.


Trop tôt encore, je crois, pour ressentir ce genre de phénomène.

Même si Metz2007.com, par exemple, a déjà été trahi l'an dernier par l'une de ses membres qui a rejoint le PS.

Pour la soupe ?

Ou par pragmatisme, estimant qu'une association non-officiellement liée à tel ou tel parti n'a au fond que peu de chances de peser réellement dans le débat ?

C'est bien tout le problème de 2007.com dont la dernière prestation en terme d'expertise et de propositions sur les déplacements urbains futurs à Metz est loin d'être inintéressant (je vous renvoie à La Semaine d'hier pour plus de détails) :

que peut peser un groupe tel que celui-ci dans une campagne électorale municipale ?

Faut-il l'appréhender en terme de capacité de nuisance ?

Le phagocyter ?

L'intégrer dès à présent ?

Et d'ailleurs Emmanuel Lebeau a t-il faim de Metz ?

A t-il vraiment envie de prendre cette ville ?

Ou lui et ses associés souhaitent-ils juste peser sur le débat ?

Le savent-ils eux-mêmes?

Et cette éclaircissement assumé (quand il le sera) ne conduira t-il pas à de nouvelles défections ?

Un ennemi c'est souvent plus facile à gérer !



PS : Jean-Marie Victor Alphonse Rausch est l'invité ce soir de Cédric Gasri sur Jérico (18h15 - 19h). Rediffusion demain, même horaire.

 * Oui, je sais, en ce moment je lis Le Monde...

 

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hervé 17/03/2007 13:08

Effectivement cette citation garde tout son sens et dans la campagne présidentielle actuelle les torpilles de E. BESSON et C. ALLEGRE vers S. ROYAL sont les plus virulentes, à un degré moindre les réactions de S. VEIL envers F. BAYROU ne sont pas mal non plus.
Mais est-ce que tout ceci n'est pas aussi l'incarnation de la vison de l'actualité par les médias et ce prisme particulier des petites phrases et des petites affaires qui passionnent beaucoup les médias.
A ce propos je voudrais témoigner, d'un sujet dont on a beaucoup parlé ces derniers temps et qui s'est éteint 16 mars à 18h00, je veux parler des 500 signatures de parrainage pour l'élection présidentielle. Vous ne pouviez pas lire un hebdo (marianne, le point, ...) un quotidien (libération, le monde, le répu ...) écouter un journal télévisé sans qu'on vous reparle de ces signatures, des pressions que supporteraient les maires des petites communes rurales et de l'acharnement toujours envers ces maires pour leur estorquer une signature.
Je suis maire d'une petite commune rurale, non adhérent à un parti et donc coeur de cible comme on dit en terme de marketing. Qu'est ce que j'ai pu constater au sujet des pressions, rien, pas le moindre rien, pas un député, un sénateur ou un conseiller général ne m'a gentiment conseillé de signer ou pas pour tel ou tel canditat, pas de pression sur les subventions de la préfecture (ce serait grave) ou du conseil général, d'ailleurs je fais toute confiance dans le président du CG 54 M. DINET pour ne pas faire ce genre de manoeuvre. Concernant l'acharnement, pas ou peu de chose, j'ai reçu 3 fois la visite un samedi matin d'un membre de la LO, une fois la visite un samedi matin des menbres de la LCR, 2 visites un samedi de sympathisants de G. SCHIVARDI, un coup de téléphone du FN et toutes les lettres et fax des autres (bové, hulot, voynet, sarko, sego, bayrou, ...), rien de trés insupportable en somme, quelques moments intéressants quand vous discutez avec les bénévoles de LO et de la LCR, ils ont bien du courage je vous l'assure. Une pression tout à fait supportable, et si nombre de mes collègues ne peuvent assumer cette charge c'est qu'ils ne sont pas fait pour celà. J'ai aussi reçu les formulaires à entête RF et les pseudo-formulaires à entête RF de N. MIGUET, la encore, se faire abuser par ce genre de stratagème relève de la plus grande naiveté (et pourtant j'ai encore en moi une part de candeur) surtout quand le fac-similé qui vous montre comment remplir un formulaire de parrainage est complété du nom du sus-nommé MIGUET.
Non en vérité je vous le dis tout celà ne s'est pas passé comme on vous le raconte, et c'est pour moi une véritable interpellation parce que je m'interroge souvent sur cette déformation.
PS : Je n'ai parrainé personne, je leur avais d'ailleurs tous dit au départ.

Erasme de Metz 17/03/2007 08:28

Vous avez vu le nouveau site Metz2008.info a une charte graphique orange ...ça sent l'UDF :-)))

christiane Pallez 16/03/2007 19:34

tout de suite les grands mots : " trahir" c'est peut être un peu fort !! et si tout simplement elle s'était rendu compte que contrairement au discours convenu de Metz 2007, ils n'étaient pas aussi a-politiques qu'ils disaient, qu'un certain nombre et non des moindres avaient déjà une carte dans d'autres partis et qu'elle s'était dit que, dans ce cas autant retourner auprès de ceux qui sont sa famille naturelle de pensée : la gauche et qui étaient déjà par ailleurs ses amis?
et E Lebeau, que veut il pour lui -même ? car l'ambition personnelle est tout à fait légitime quans elle est au service de convictions !!