Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

Ségotique et Sémanlène sont sur une jonque...

9 Janvier 2007 , Rédigé par Jean-Christophe Dupuis-Rémond Publié dans #archives

http://www.dailymotion.com/video/xziwj_bravitude-royal

Après la platitude des décisions du parti socialiste concernant le cas de Georges Frèche* (vous allez voir que le 27 janvier, date à laquelle se réunira la commission nationale des conflits du PS pour instruire le dossier, ils vont trouver une bonne raison de ne pas le foutre à la porte : oui, mais il compte des voix avec sa fédé, et puis il a des dossiers…), voilà notre blanche Ségolène (Vierge ? Rédemptrice ? En manque de neige ? En deuil ?**) qui découvre la bravitude*** des –7°C sur la Grande Muraille de Chine où elle a passé un quart d’heure entier**** à affronter les éléments (pas si) déchaînés ( à savoir la meute de journalistes qui manifestement n’ont rien d’autre à foutre qu’à traquer l’évolution sémantique de notre fond vernaculaire) !*****

Ce qui me paraît plus intéressant que le néologisme en lui-même, c’est le bazar médiatique qu’il a provoqué. Bonjour le niveau de la politique…

Et cette brave Marie-Ségolène a pu ainsi en toute tranquillité évoquer avec ses camarades de jeu chinois les droits humains, histoire de ne pas les perturber, les pov'chéris, avec les Droits de l’Homme.*****

Faut quand même bien préparer l’avenir !

Je vais finir par croire toutes les mauvaises langues qui racontent que Ségo balance à chacun ce qu’il veut entendre (sans promettre grand chose d’ailleurs, mais c’est tellement bon d’être écouté… ), que ce chacun se trouve dans le Poitou, au Liban, en Israël ou à Pékin.

Mais si l’on y réfléchit bien, je me demande s’il n’y a pas derrière tout cela une re-lecture de Clausewitz et de Sun-Tzu, une re-lecture qui s’impose manifestement à ceux qui veulent saisir le fonctionnement de la dame…

Au fait, il en pense quoi Jean-Pierre Masseret ? (C’était trop loin la Chine ?)

* http://www.jcdr.info/article-4643845.html

**  le blanc est la couleur du deuil en Chine

*** http://www.dailymotion.com/video/xxl0c_bravitude

**** Not’Tonton à tous, François 1er des Socialistes avait tenu, lui, une après-midi…

***** http://www.yorku.ca/paull/articles/2004c.html

***** je m’inspire là de la réflexion d’un internaute relevé sous l’extrait de dailymotion cité plus haut.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jcdr 11/01/2007 10:28

Voilà qui va faire avancer le schmilblick... le commentaire précédent est de ceux que je laisse volontiers mais que je n'ai pas l'intention, en général, de commenter. Commenter les commentaires... Mais, un petit rappel quand même, pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore compris, ce blog est un lieu d'expression propre (dans tous les sens du terme), que donner des leçons, nous le faisons tous au quotidien (quoiqu nous en disions et même si nous l'exprimons plus rarement par écrit), et que ce n'est pas l'intention de ce blog. Merci de relire ce billet et les commentaires ajoutés :
http://www.jcdr.info/article-4924460.html
En l'occurrence le billet sur Ségolène et la sémantique est avant tout (puisqu'il faut décrypter dès fois que certains n'aient pas compris) une incitation à vous faire vous interroger (comme je le fais moi-même) sur les systèmes de fonctionnement et de communication de la candidate PS (et tout autant de son entourage, proche ou supposé tel). Rien n'est innocent dans les dits et non-dits de Mme Royal. Prétendre le contraire en traitant les journalistes de paranos-coupeur-de-cheveux-en-4-et-donneurs-de-leçons, c'est au mieux refuser l'évidence au pire se foutre de notre gueule.

mobiclic 11/01/2007 09:44

Je journaliste, tu journalistes, il(elle) journaliste, nous journalistons, vous journalistez, ils (elles) journalistent..... à trop s\\\'y croire on fini par  se transformer en donneur de leçons!mais bien sur ce n\\\'est pas ton cas...toi tu es meilleur qu\\\'un politique puisque tu ne te risque jamais à la sanction du sufrage universel.J'ai dans mes connaissances et amis plusieurs journalistes, vraiment  vous avez tous le chic pour donner des leçons.sans rancune, mais quand même faudrait voir à pas trop pousser la démocratie dans les orties.

Tom 11/01/2007 07:49

Il y en a marre de ces politiques qui se prennent pour des stars ! Elle est pathétique Ségolène. Elle me fait penser au nain de jardin d'Amélie Poulain ... Si, si, regardez bien, il y a une ressemblance. Il est temps que les politiques de tous bords retrouvent une vertu essentielle : l'humilité. Cette vertu les rapprocherait certainement des problèmes journaliers des citoyens.

Jérémy Aldrin 10/01/2007 09:33

A quoi aura servi son voyage? elle a certes visité la grande muraille, la cité interdite...nous a donné chaque jour un proverbe, plutot que sa vision des relations franco chinoises, a bien mis en avant ses tenues blanches...a inventé un mot, a multiplié les banalités dans ses discours, n' a pas été reçu par le n°1...
Elle a fait rimer bravitude avec platitude...

ROGER C 10/01/2007 08:40

C'est pas bien d'attaquer une femme