Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

"Tu veux Vandières ? Tu votes pour nous !"

16 Septembre 2009 , Rédigé par jcdr Publié dans #Podcasts

Dans un style et une garde-robe ( )qui lui sont propres (et uniques à ma connaissance), Patrick Hatzig, le vice-président communiste du Conseil Régional de Lorraine chargé des Transports (près le Président socialiste Jean-Pierre Masseret qui sollicite le renouvellement de son mandat en mars 2010) fait le point sur le projet-bébé-de-Masseret d'une gare d'interconnexion TGV-Est - TER à Vandières (Meurthe-et-Moselle) en remplacement de l'actuelle gare Lorraine-TGV de Louvigny (Moselle).

Il donne, en bonus, son point de vue sur les alliances pour les prochaines élections Régionales.



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noel 21/09/2009 20:02

Plutôt que de se disputer sur un couteux projet de nouvelle gare TGV -qui quel que soit ses avantages aura l'inconvénient certain de coûter trop cher au contribuable- nos élus politiques gagneraient en maturité en innovant par la création d'une ville nouvelle aux abords de Louvigny-Cheminot, autour d'aménagements industriels concentrant les technologies d'avenir fournisseuses d'emplois et permettant le rapprochement de Nancy et Metz pour reconstruire l'avelir de la Lorraine. Pourquoi pas aussi un grand Stade de foot Metz/Nancy/Lorraine autour d'une grande équipe Lorraine au lieu de voir ces 2 métropoles chercher chacune à tirer la couverture de l'Euro vers soi... en vain ?

Noel 21/09/2009 17:44

Faut-il une gare à Vandière ? La question se pose t'elle vraiment à l'époque où les grands aéroports sont saturés et où dans le même temps plus personne ne veut de nouveau grand aéroport...TGV et AVION sont cpmplémentaires, quoiqu'en pense la SNCF qui depuis qu'elle a cédé ses 49% d'actions détenues dans l'ex Air Inter, voit dans les relations intérieures aérienne un concurrent à abattre.La maladresse n'est-elle pas dans le fait d'avoir réalisé une gare TGV Lorraine si éloignée de l'aéroport de Louvigny ? Eût-il été désraisonnable de soulager ROISSY-Charles de Gaulle à partir de Louvigny, Bordeaux, Lyon St Exupéry vers... le reste du Monde ?Certes non car YGV+ Avion cela marche très bien à Lyon St Exupéry, à Roissy TGV...Une nouvelle gare TGV-TER à Vandières est-elle la panacée ? Si l'on observe ce qui se passe à la gare Champagne TGV on relève des délais d'attente jusqu'à 30mn entre une arrivée de TGV et un  départ de TER vers Reims (et vice versa)...Obliger les voyageurs TGV à monter en TER à Metz ou à Nancy ou ailleurs pour une escale à Vandières avec correspondance TGV et nécessairement un délai d'attente pour correspondance d'"au moins 15mn (c'est le minimum sNCF)... est-ce vraiment sérieux ?Vu le coût de l'investissement, cela mérite t'il réflexion ? 

jcdr 21/09/2009 17:50


Sans doute ! Et dès le 27 septembre, chacun pourra s'exprimer librement auprès du commissaire enquêteur. n'hésitez pas à le faire !


Hervé 16/09/2009 20:26

Allez faire une interview à Vandières sous le pont de ligne TGV, faut avoir envie, à moins d’avoir autre bonne raison de se trouver là ou d’être tombé en panne en voiture en se rendant à PAGNY.
Il est amusant Patrick HATZIG, qui par ailleurs est je crois un conseiller régional consciencieux et un élu municipal d’opposition de Nancy coriace. Mais il n’est pas à une incohérence près, il nous explique « une élection cela ne se joue pas sur un bilan mais sur un projet », manière de nous dire de faire table rase du passé et il enchaîne en nous disant « nous notre projet c’est de continuer ce que l’on à fait pendant 6 ans » donc de faire ce qui doit être dans le bilan.
 
L’attrape nigaud est de retour en 2010 après 2004 et il tourne toujours autour des infrastructures. Remarquez, on progresse, en 2004,ils nous ont dit vous ne voulez  pas de l’A32 votez pour nous, ils ont tenu parole (je plaisante cela ne s’est pas fait sans eux) et maintenant vous voulez de Vandières votez pour nous (on passe de la forme négative à la forme positive).
 
Pour ma part je reste perplexe sur Vandières surtout vu le coût et l’existence de Louvigny. Il y a environ 2 400 000 habitants en Lorraine, combien ont accès au TER directement, je ne sais pas, en tout cas je n’y ai pas accès, je prend plus les TGV au départ de Metz vers PARIS et quelque fois à LOUVIGNY pour des destinations transversales (LILLE, ROISSY, …) et pour des séjours de plus longue durée et dont je ne sais pas si le TER pour aller à la gare d’interconnexion serait un plus (je sais j’habite pas loin de Louvigny). Bref, construire une deuxième gare à grand frais, est-ce bien indispensable.

Raph 16/09/2009 18:03

@Joseph : j'adhère totalement à vos propos.

bernard WAGNER 16/09/2009 15:34

C'est tout de même le moment (si l'on écoute nos responsables politiques parler de la crise) de faire un peu d'économies... non ? Nous avons déjà une gare TGV qui brille de mille feux avec, si je ne me trompe pas, de magnifiques lustres en cristal de St Louis (excusez-moi du peu) il y en a 6 ou 8 à quelques dizaines de milliers d'Euros...Faut-il vraiment aujourd'hui une autre gare... avec cette fois peut-être des pilliers en or massif et des portes serties de pierres précieuses, afin que les Lorrains puissent mieux apprécier leur TGV (qu'ils ont tant attendu) ?Allez, sérieux....Je ne sais pas sincèrement si une 2ème gare est indispensable au bon fonctionnement du TGV, cependant, je crois sincèrement qu'elle ne sera pas utile au protefeuille des citoyens de Lorraine...Ce serait sympa (juste manière de s'entrainer, car ça fait tellement longtemps que nous n'avons pas fréquenté un bureau de vote ! ! !) d'organiser un bon vieux référendum aux lorrains sur ce thème : Dans la période actuelle (de crrrrrrizzze), faut-il  OUI ou NON une deuxième gare ?Il est possible aussi (et c'est sans doute moins coûteux qu'un scrutin) de solliciter les quotidiens régionaux...Messieurs les élus....même par curiosité....  ça ne vous tente pas... non ? ? ?Réfléchissez ! !