Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

Disparu ?

5 Avril 2009 , Rédigé par jcdr Publié dans #Billets

 

C’est un internaute qui m’a alerté sur cette disparition, confirmant ce que m'indiquait mon netvibes : le blog vivre@metz est actuellement inaccessible. Simple problème technique ? Peut-être pas si j’en crois l’indication donnée sur la page d’arrivée : « This Account Has Been Suspended »…

Après une rapide recherche, l’hébergeur hostpapa donne les explications suivantes pour un message identique :

Vous avez utilisé votre quota de bande passante
Vous avez utilisé plus que votre quota d'espace disque
Vous n'avez pas renouvelé votre paiement pour votre hébergement
Votre site n'était pas compatible avec notre charte d'hébergement.


L’hébergeur de vivre@metz est mavenfrance (issu de mavenhosting), d’après l’adresse du site. Et les conditions d’hébergement sont sensiblement les mêmes.


Tentons dès lors quelques hypothèses.

Un quota dépassé de bande passante ou de disque serait en soi une bonne nouvelle pour les auteurs du blog (et leurs lecteurs), il traduirait un succès en terme de billets, de commentaires ou de visiteurs. Ou les trois.

Des aménagements seraient alors en cours, j'imagine.

Le non-paiement pourrait être un simple oubli ou un choix volontaire d’arrêter le blog. Mais sans explications ?

L’incompatibilité avec la charte d’hébergement est plus problématique et nécessite d’aller assez loin dans le dépassement de ligne jaune…

J’en veux pour exemple certains de mes billets qui en leur temps ont défrayé le Landerneau messin. L’un d’entre eux m’avait d’ailleurs valu une plainte de la CA2M retirée par la suite. Jamais mon hébergeur ne m’a adressé le moindre message de protestation ou de mise en garde.

 

Qu’a-t-il donc bien pu se passer ? Et au fond pourquoi s’inquiéter pour ce blog ?

 

Pour au moins deux raisons.

 

1. Vivre@metz était une bouffée de fraîcheur dans la blogosphère locale par son ton et plus encore par la somme d’informations proposée en provenance directe des services de la ville de Metz, voire de la CA2M. Là où jusqu’en mars 2007 le silence radio était de rigueur sous peine de feu sacré, depuis un an la parole anonyme se défoulait, parfois à bon escient, souvent bien informée. Une volonté affichée de transparence en direction des messins, paradoxalement mais logiquement anonyme pour éviter toute sanction. Toutefois rapidement orientée anti-Gros et son équipe, tout en assumant un anti-Rauchisme à peine déguisé pour certains des rédacteurs et commentateurs.

 

2. L’équipe éditoriale (ou le comité de rédaction, à vous de choisir) de ce blog me semblait très hétéroclite, associant BB (sa créatrice d’avant l’élection municipale, anti-Jouaville déclarée), d’autres agents de la ville disposant d’une solide connaissance des dossiers, des pro-Zimmermann et Masson (Christiane Sibille par exemple), et des anti-Rausch (les mêmes ?). Cette hétérogénéité m’a semblé très rapidement poser problème en terme de ton. Dès l’automne 2008, vivre@metz est devenu une sorte de défouloir pour tous les aigris de l’ère Rausch et les déjà déçus de l’ère Gros. Les quelques rares billets de fond paraissaient bien isolés dans la somme des contributions…

Si le blog en question disparaît définitivement en raison des dissensions internes, cela signifierait que les plus intransigeants l’ont emporté sur les plus mesurés, ceux qui manifestement préféraient information à accusations.

 

Ce serait tout à fait dommage. Car désormais l’état de grâce est passé. Quoiqu’en pense Jean-Marie Rausch qui avance ce prétexte (avec une force qui me semble de plus en plus troublante, voire hypocrite…n’a-t-il au fond rien à dire, je ne le pense pas…) pour ne pas s’exprimer sur l’actuelle façon de conduire la ville qu’adopte son successeur.

Des choses se passent et d’autres sont en devenir.

 

Que penser par exemple des actuels mouvements aux archives de la ville ?

 

Qui désormais va informer les messins –même imparfaitement- si vivre@metz disparaît sans même un mot d’explication ?

 

Érasme j’espère. Même si certains douteront de l’honnêteté d’un acteur du jeu politique local quand il s’agit de révéler certains aspects caché de ce jeu.

 

Les médias locaux sans doute. Pour autant qu’ils disposent d’autres informations que le canal officiel.

 

Mon blog ?

 

Il peut remplir pour partie ce rôle. Même si les opposants d’autrefois, devenus acteurs d’aujourd’hui, sont bien moins généreux dans leurs révélations…

 

Mais bien sur, mes oreilles sont grandes ouvertes,  mon mail accessible, et ma plume (comme le disait Albert), prête à être trempée dans la plaie.


A bon entendeur.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rue57.info 07/04/2009 12:35

Création d'un nouveau blog politique pour la Moselle.Pour éviter tout questionnement idéologique, nous vous informons que ce site est objectivement subjectif et qu'il ne cherche en aucune manière à établir vérités absolues ou démonstrations scientifiques. C'est un lieu d'échanges, de débat pour tous ceux qui aiment la matière politique. Ce site sera donc comme cette dernière. Parfois noble, parfois cruel...Les commentaires seront modérés a posteriori pour laisser place à de véritables échanges.L'équipe de rue57.info

jcdr 07/04/2009 12:55


Bienvenue et bon courage  !


Coolraoul 06/04/2009 23:11

Mmh j'arrive sur ce blog via vivametz justement. Concernant le discours, je ne concoit pas qu'un blog soit trop convenu, plan plan, conciliant. Un blog, je le pense, ne sert pas à marmonner ou a defendre ses propres interets mais à pousser des coups de gueules. Surtout aujourd'hui ou tout est permis sans être dérangé le moins du monde. Aucune question dérangeante non plus au conseil municipal, il y a tout de même de quoi en poser.. Des dérangeantes non ? Mmmh Erasme ? Ou de ne répondre qu'aux questions qui nous arrangent, ne surtout jamais répondre quand on est face aux preuves... Que fait l'opposition ? Le seul poil à gratter qu'il nous reste est sans doutes le blog de Vivametz et je n'en vois pas d'autres qui lui arrive à la cheville... si seulement, ça pourrais changer certaine choses ! Le pouvoir politique n'est pas un pouvoir absolu sur tout et tout le monde... C'est pour ca qu'on vit en démocratie et pas en royauté ! Les élus aussi proches que ceux des mairies devraient avoir à s'expliquer de la moindre décision. Elu veux avant tout dire confiance.

v@M 06/04/2009 18:49





Vous avez dit « Disparu ? »
Nous avons pris connaissance de votre billet et souhaitions y répondre.  
« Vous avez utilisé votre quota de bande passanteVous avez utilisé plus que votre quota d'espace disqueVous n'avez pas renouvelé votre paiement pour votre hébergementVotre site n'était pas compatible avec notre charte d'hébergement. »
Dans les quatre arguments proposés, il est un qui peu expliquer cette interruption, mais pas de manière aussi catégorique. Vous avez, à une certaine époque, « décroché » pour des raisons qui vous étaient tout à fait personnelles mais comparables sans doute aux nôtres.
Nous avons observé votre analyse fort pertinente de notre existence, vous l’aurez remarqué, nous servons effectivement de « porte-voix » à des gens qui n’ont pas les possibilités de s’exprimer mais, qui ont beaucoup de choses à dire. Nous tentons de coller au plus près de l’actualité locale ou régionale avec des commentateurs au fait ou au sein de la collectivité ou du groupe concerné.
Je crois qu’aujourd’hui, il importe peu de savoir d’où l’équipe est issue car, JCDR, vous ne le savez que trop bien, chacun apportant sa contribution, il serait surprenant de connaître les « contributeurs » et très souvent, ils sont beaucoup plus proches de la source qu’on ne le pense. … Quand nous disons proches, le décamètre suffit !
Le ton, s’il est parfois dérangeant n’est qu’un clin d’œil rajouté à des commentaires révélateurs d’une connaissance des dossiers. Il est vrai que des commentaires très incisifs ont été publiés mais tout le monde assume ses propos. Il est aussi vrai qu’il y a des dérapages et que nous ne « sifflons pas » aussi rapidement que vous la fin de la récréation car, même si la balle part en touche, elle revient parfois avec plus de vigueur, alimentant même le jeu avec un peu plus de richesse.
Les acteurs sur les blogs changent, les règles changent, les intérêts aussi des uns et des autres. Les acteurs d’aujourd’hui ne se réjouissent plus des attaques qu’ils lançaient hier mais, ne respectent pas la règle du jeu. Nous avons, vous avez raison de le souligner, un esprit plutôt partisan mais, tous les acteurs de la vie politique locale, régionale, tous les sujets qui préoccupent les Messins ou son agglomération sont abordés. De plus, la sagesse voudrait que la critique, à défaut de remettre dans les clous soit constructive ou agisse comme un baromètre or il est surprenant de constater qu’un pilote d’avion pense qu’il est seul capable de diriger son avion !
Une chose est certaine, c’est que dans le rôle de Vivre@Metz de coller à l’information locale ou localisée, les faits sont là, nous ne souhaitons pas faire plaisir aux uns, comme aux autres, nous ne tenons pas à servir de « fusible » ni « d’ambassadeur ».
Il est certain que si nous devions disparaître du paysage, le terrain serait débroussaillé avant et chacun saurait pourquoi il l’a été !
Le relais, les relais, nous les aurions trouvé car, depuis quelques jours, cette « disparition » a intrigué et surtout, ses raisons. Merci de nous proposer votre appui que d’ailleurs, nous nous serions permis de rechercher…
Il faut croire que notre information n’est pas fausse car, la sagesse et le consensus permettent de retrouver notre place.
Chacun doit retrouver sa place, « quand on veut rayonner dans le zénith, il faut parfois s’attendre à se brûler les ailes et voler dans les bonnes directions pour l’éviter mais, c’est aussi un art ». il vaut mieux, dans ses conditions « être droit dans ses bottes » .
Merci à vous JCDR pour cette intervention qui nécessitait une "certaine" clarification.

Noel 06/04/2009 14:39

Excellent billet.... comme d'hab.!Peut-être faut-il y voir un lien avec la  mise en place d'une démocratie participative ?

Erasme de Metz 05/04/2009 20:20

Je me suis inquiété de leur disparition...leur réponse n'a pas éclairé ma lanterneJe suis assez d'accord avec l'analyse faite dans cet article.Sur ma capacité à "informer", elle est par construction et par choix limitée; c'est une contrainte à assumer (pas franchement agréable parfois). Par contre j'essaie de n'exprimer que des faits ou des idées que je suis capable d'assumer pour éviter la langue de bois...pour le reste le silence est d'or...comme l'invisibilité :-)Sauf informations manquantes, sur les archives, les évolutions me semblent plutôt positives ... ce n'est pas encore la cas partout :-)