Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

Ca m’énerve !

29 Mars 2009 , Rédigé par jcdr Publié dans #Billets

Oui, j’avoue, je me suis moi aussi surpris à battre la mesure avec le pied droit et à contrôler un irrépressible mouvement de hanche qui sournoisement m’entraînait vers le dance floor le plus proche en découvrant le clip de ce forbachois en passe de devenir l’un des plus étonnant prince de la nuit… si les jet-setters alcolo-sniffés-rolexo-bling-bling ne le mangent pas avant.

L’œuvre s’intitule ça m’énerve.

Elle résume bien cette semaine d’actualité...

 

Le sketch douteux des fermetures de collèges messins.

L’attitude mesquine du maire de Metz qui continuait hier pendant la manif de fustiger Georges de La Tour.

L’hypocrisie totale de la majorité des élus de toutes tendances qui soutiennent les Hauts-de-Blémont, collège symbole de la pensée généreuse mais collège-ghetto dans la réalité et dont personne au fond ne veut le maintient, ni les élèves, ni les profs, ni les familles.

 

Ça m’énerve

 

Les postures contraires et contradictoires affichées par ces élus à la fois messins et mosellans.

La Droite qui dénonce l’augmentation des impôts à Metz et qui pourtant la vote au conseil général.

La Gauche qui fait exactement le contraire, s’abstient au département (ils n’ont quand même pas osé voter contre) et vote pour l’augmentation à Metz.

ET les deux qui justifient leur vote au motif que cette année l’augmentation n’est pas indispensable car « l’Etat donne de l’argent » alors que ce n’est qu’une avance anticipée de remboursement de TVA qui n’apparaîtrait  plus l’an prochain.

Vision à court terme, gestion à la petite semaine…

 

Ça m’énerve

 

L’incapacité des mosellans et des lorrains à s’emparer du formidable projet international porté depuis 20 ans par le Couvent - Centre international des chemins du Baroque.

Dénigrer, mépriser, voire pire ignorer cette démarche d’accompagnement, sans esprit colonial, du développement culturel et économique des pays latino-américain par le biais de la musique baroque. Et cela en aidant à la redécouverte de partitions musicales historiques, en formant à Sarrebourg et dans toute l’Amérique du sud des facteurs d’instruments et des musiciens, en provoquant des échanges et des enregistrements magnifiques (jetez absolument un œil sur le catalogue de K617 !!!), en (re-)donnant à des populations les plus pauvres l’amour de leur traditions, de leur culture, et en les guidant sur un chemin d’avenir peut-être rude mais pavé de bonnes intentions.

Ah bien sur, Sarrebourg vote à droite et se trouve paumée dans la cambrousse est-mosellane, alors, comment parler de Culture !

Sauf que les plus grands chefs, les plus admirables spécialistes du Baroque y passent régulièrement et que le nom de la ville est connu grâce au Couvent dans tout le bassin Caraïbes et à travers l’Amérique du Sud.

Voila un vrai projet porteur qui peut donner crédit à notre région.

Et vous attendez quoi pour le valoriser ? D’avoir lu le bouquin de Roger Cayzelle ?

 

Ça m’énerve

 

Et tout un ensemble de petites choses en vrac.

Le maire de Metz qui d’un côté annonce le baptême d'une rue Raphaël Levy mais de l’autre (et pour la première fois pour un Premier Magistrat de la ville) n’honore pas de sa présence la communauté messine pour le nouvel an juif et qui n’a en revanche pas d’état d’âme à s’afficher en la cathédrale ou encore réunit les différents courants de la foi musulmane en mairie pour évoquer la construction d’une Mosquée. Je précise que je n'ai rien contre ce projet en tant que tel et que je salue ce geste envers la communauté musulmane que n'a jamais affiché son prédécesseur. N'empêche...

Jean-Marie Rausch qui fait un numéro de claquette chez Gasri sur Jerico pour ne rien dire sinon qu’il ne s’interdit pas d’y retourner en 2014.

Ces maîtresses d’hommes politiques que leurs amants installent à des postes de complaisance, payées avec l’argent du contribuable et qui, avec la prétention incroyable des parvenu(e)s, pourrissent la vie de ceux qu’elles considèrent comme leurs subordonnés et qui ne le sont pas.

Cette opposition messine de Droite qui n’en finit pas de ne pas exister dans son incapacité à se trouver un(e) chef de file unique, et dont la moitié-rauschienne n’a toujours pas fait le deuil de l’ancien maire.

Cette majorité de façade du Conseil Régional qui règle ses comptes dans les bureaux feutrés et qui avec autisme et méthode coué veut nous convaincre du soi-disant extraordinaire travail fait depuis 2004. Et pourquoi pas une gare à Vandières !!!

Et je passe sur Le Pen, Sarkozy, Benoît « PanzerK » XVI, Frédéric Lefèvre, Ségolène Royal, certains membres de la communauté juive qui au motif que vous vous interrogez sur la possibilité d’une paix avec les arabes vous insultent et vous taxent carrément d’antisémitisme, etc.

 

Ça m’énerve

 

Et Ça m’énerve d’autant plus que je ne suis pas sur de pouvoir faire plus que de l’écrire… 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Thibaut VILLEMIN 17/05/2009 21:32

Tu as raison de pousser un coup de gueule, cela fait du bien.mais pourquoi dis tu que personne ne soutient le Couvent ? La Région est partenaire de leurs actions et aime faire connaitre leur travail, encore dernièrement en co organisant à Metz la projection en avant première de l'excellent documentaire (soutenu par la Région aussi) sur les orgues du Pérou.C'est vrai que c'est un beau projet à soutenir.

jcdr 18/05/2009 16:47


La Région est petite partenaire Thibaud et je n'ai pas vu beaucoup de représentant de cette institution pendant les 2 fois 10 jours de festival quand j'y séjournais... Voilà un vrai grand beau,
efficace et concret projet lorrain. Autre chose que le brassage de vent actuel soufflant de Saint-Clément...
Au fait, on me parle de 10 visiteurs à peine pour la "maison de la Lorraine" gonflable à roulette que JPM trimballe dans 8 villes Lorraine, tu confirmes. Cela coute bien plus cher que ce qui est
versé au Couvent, non ?..


Bravo 16/04/2009 15:06

J'eu aimé coucher ces lignes. De peur d'oublier quelque chose d'important je ne l'ai pas fait. Bravo de n'avoir rien oublié. C'est exactement ce que j'ai vu, senti, entendu et qui malheureusement est VRAI.Et si seulement on le faisait ce messie politique plutot que de l'attendre ?On fait fi des paumés politiques, des querelles politiques et on s'en trouve un nouveau. Avec du charisme et de préférence une grande gueule (simulée ou réelle) accompagnée de beaucoup d'intelligence. On le forge, le forme, l'eduque et il sera fin pret pour 2014. Un polémiste, le gars jamais d'accord, celui qui fait scandale par ses affirmations et propos. Un mec dans la rue... tiens, lui... là ! :-)Bravo !!! Ca ferait une belle première de couverture ! et ce n'est pas sans rappeler un certain j'accuse... Ca fait du bien !

antoine f 08/04/2009 21:45

Salut JC, faut pas t'énerver ça fait grossir!Et si tu veux j'ai des pilules : prend une aspirine baci

noel 04/04/2009 16:41

Un vrai régal pour l'esprit, tellement c'est subtilement enrobé d'un évident "bon sens" qui nous fait tant défaut aujourd'hui... surtout à nos élus politique du landerneau messin !Y a de tout sur la toile, du bon au moins mauvais, mais ce blog est décidément une cure de jouvance dont on aurait tort de se priver.

jcdr 04/04/2009 16:55


Merci !



jérôme TISSERAND 04/04/2009 12:08






http://www.europeennes2009-grandest.fr/

Le site de la liste Debout La république pour les élections européennes dans le Grand Est.

Bien à vous.