Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

Le renouveau de la République Messine ?

15 Septembre 2008 , Rédigé par jcdr Publié dans #archives


Ils sont treize. Comme Les Paraiges.

Ils en revendiquent d’ailleurs la filiation  puisque s’autoproclament « comité des Paraiges ».

Ils siègeront aujourd'hui pour leur première réunion mensuelle officielle.

Et tiennent, dans la discrétion, à le faire savoir.

 

Savoureux paradoxe pour ces « 13 », non politiques, même si certains d’entre eux sont plus ou moins proches, hier, aujourd’hui ou demain, de grands élus de la capitale lorraine.

Ils se veulent force de proposition citoyenne plutôt que « think-thank » local.

S’intéressent plus au « Pays messin » qu’à la ville.

Mais le premier dossier qu’ils portent est celui du marché couvert de Metz dont ils proposent un développement de l'intérieur.

Venus d’horizons divers, ils veulent servir. Donner à penser.

Par le biais du courrier mensuel qu’ils cosignent à l’issue de chacune de leur réunion et envoient en recommandé à chaque responsable d’exécutif local, départemental et régional lorrain.

Seront-ils celles et ceux qui vont insuffler la vision qui manque si cruellement au « Pays messin » ?

Affaire à suivre.

 

Mais à choisir -et en tirant les leçons de l’Histoire-, plutôt que 13 Paraiges symboles des 118 grandes familles messines, j’aurais préféré 25 comtes-jurés chargés à l’époque de faire entendre la voix du peuple…

 

;-)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chris 16/09/2008 15:32

@ErasmeLes paraiges travailleront ensemble et feront des propositions à l'éxecutif en place et son représentant .Allez, un indice juste pour Erasme : le chef de l'éxecutif en a déjà jeté un à la porte ! Cool !

Chris 16/09/2008 06:31

Les comtes-jurés, mais c'est bien sûr ! Voilà une idée à travailler, il suffisait d'y penser et penser bien n'est pas donné à tout le monde .

zcvh 15/09/2008 20:17

fo mettre un centre de renseignements téléphoniques dans le marché couvert. Ils ont déjà fait la moitié du chemin 118...218...

Erasme de Metz 15/09/2008 19:58

Ma question pour les comités de quartier, s'adressait plutôt au digne représenatant du Modem qu'est JCDR :-)Je ne puis hélas contacter les Paraiges, que je n'ai point l'honneur de connaitre ... et qui me le rendent bien :-)Mais bon, je vais me renseigner, j'adore cette obsession messine à chercher son futur avec les habits du passé (Charlemagne, Paraiges ...)(ceci dit avec un réel intéret personnel pour l'histoire!)

jeanmarclucien 15/09/2008 12:42

Pfff cher JCDR chaque visiteur de votre excellent blog sait ce que veut dire PTDR non ? Pour une fois que je croyais que nous faisions partie d'un cercle "d'initiés" (clin d'oeil)

jcdr 15/09/2008 14:36


:-))
Mieux vaut prévenir que guérir !