Qui suis-je ?

  • : Le blog de Jcdr (Jean-Christophe Dupuis-Rémond)
  • jcdr
  • : politique
  • : Adhérent messin du MoDem, journaliste et "rabutineur", je vous livre ici confidences, analyses et humeurs concernant la vie publique. Ces commentaires n'engagent que moi, les vôtres sont les bienvenus !
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 02/10/2006

Envie de réagir ?

mon mail : jcdrf3@gmail.com

Le MoDem sur le Web

Vos visites

   
Depuis le 16 avril 2007 

Locations of visitors to this page

 
 
Depuis le 11 novembre 2007
 

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Syndication

  • Flux RSS des articles
Bonnes vacances.

ajouter un commentaire commentaires (3)   
Retour à l'accueil

Commentaires

j'en connais un qui va pouvoir profiter des bouches et des oreilles...bonnes vacances
Commentaire n° 1 posté par dramelay le 10/07/2008 à 08h42
Plutôt bon Requiem à Orgelet, excellent tambours du Burundi à Aromas, LAMENTABLE le groupe Tzigane qui a remplacé Kouban et ses voix cosaques à Arinthod. Et aujourd'hui, 19ème tour de la Serra !
Réponse de jcdr le 11/07/2008 à 13h39

Et après…

 

Le couperet est tombé, le pire des scenarii a été confirmé au jour de l’annonce de la réforme de la carte militaire. Metz et sa région paient le prix maximal avec le départ de 5500 militaires de leurs familles, la disparition de nombreux emplois induis, la fragilisation du tissu économique et des fonctions de commandement et la fin d’une longue histoire militaire.

 

N’en restons pas là.

 

Je ne reviendrai pas sur l’absence manifeste de nos élus en amont du verdict, de leur incapacité à se rassembler sur des sujets aussi essentiels, du manque de relais de poids auprès du gouvernement. Je ne reviendrai pas non plus sur le fait qu’aucun des arbitrages ne s’est fait en faveur de Metz :  on conforte tel pôle de renseignement, tel pôle de santé, tel état-major, ne pouvions-nous imaginer le renforcement de l’un ou l’autre à Metz ? Comment ne pas avoir l’impression que le sort s’acharne sur une région, un département et une ville ? A quand les bonnes nouvelles ?

 

Une page se tourne mais l’histoire continue. Mobilisons-nous pour négocier les meilleures compensations possibles, profitons intelligemment du potentiel de nouvelles emprises foncières. Profitons de ce bouleversement pour imaginer de nouvelles perspectives pour la ville.

 

Voici quelques pistes :

 

Constitution d’un noyau de défense européen.

 

  • Transfert une unité allemande membre de la brigade franco-allemande en lieu et place du 1er régiment médical.

 

  • Création d’une base de défense européenne sur la base 128 avec transfert de l’état-major de l’euro-corps actuellement installé à Strasbourg.

 

Requalification du quartier Desvallières (2ème Génie) :

 

Situé à proximité immédiate du centre-ville, cet espace offre une opportunité exceptionnelle d’aménagement urbain trait d’union entre le centre, Metz Nord et St Julien.

 

  • Une école nationale :

 

Si la Guerre de 70 signa la fin de la très prestigieuse école d’artillerie, ce nouveau traumatisme doit être l’occasion pour Metz d’accueillir une école prestigieuse. Pourquoi ne pas imaginer le transfert de l’école Polytechnique ?

 

  • Antenne du ministère de la défense :

 

Transfert de services du Ministère de la défense comprenant des fonctions de commandement. Les 500 postes avancés font figures de mauvaise plaisanterie.

 

  • Opération urbaine avec création de logements et commerces et services divers.

 

On pourrait imaginer ce même projet Place de la République en transférant les services installés sur cette place en lieu et place du Génie, libérant ainsi un espace de première qualité en plein cœur de ville.

 

A défaut d’une base européenne, pourquoi ne pas imaginer une Ecopolis inscrite au Grenelle de l’environnement sur cette emprise ?

 

Ce ne sont que des pistes, irréalistes penseront certains, mais n’est-il pas permis d’avoir quelque ambition pour sa ville.

 

Elus de tout bord il est temps de réagir…
Commentaire n° 2 posté par Metensis le 25/07/2008 à 16h54
Hello JCDR,
un post un peu hors-sujet ici. Papa a une exposition au WTC de Metz du 9 septembre au 7 octobre. Je pense qu'il serait très content de te voir au vernissage de l'exposition à 17h.
Quelques détails ici : http://mediatik.over-blog.com/article-22463809.html
Commentaire n° 3 posté par Lady Chester le 05/09/2008 à 13h37

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus