Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

Conférence débat sur la crise climatique.

22 Janvier 2008 , Rédigé par jcdr


Merci à SuperNo pour l'info et encore chapeau pour l'excellent compte-rendu qu'il avait rédigé sur les Assises lorraine du développement durable.

Précision, ce blog n'a pas vocation à être un tableau d'affichage. Mais, comme d'autres, j'estime que cette question est la plus importante à traiter aujourd'hui. Et franchement, un débat come celui-là nous élève bien au-dessus du bordel politique messin.


La CRISE climatique

 

Conférence-débat le Jeudi 31 janvier à 20h, amphithéâtre Le Moigne, Campus du Saulcy, Université Paul-Verlaine à Metz.

Présentée par Yves Mathieu, à partir de la présentation d'Al Gore, prix Nobel de la Paix, ancien vice-président des USA.

Dans la continuité des Premières Assises du Développement Durable, l’association Et Si Les Lorrains… propose le 31 janvier 2008 une conférence-débat exceptionnelle avec le public sur la CRISE CLIMATIQUE.

Elle s’adresse aux jeunes, aux responsables publics, aux chefs d'entreprises, aux enseignants et enseignants-chercheurs... et à toute personne qui souhaite mieux comprendre les raisons de cette crise planétaire, et les possibilités d'actions que nos dirigeants et tout un chacun peuvent mettre en oeuvre.

Le conférencier, Yves Mathieu, fait partie des 1000 personnes formées et accréditées par Al Gore en 2007, afin d'animer dans le monde des réunions de sensibilisation et de débat sur la crise climatique. Il a récemment été nommé International District Manager au sein de l’ONG fondée par Al Gore,

 

The Climate Project.

La soirée-débat repose sur les travaux d'Al Gore et de la communauté scientifique.

"La crise climatique n'est pas une question politique. C'est un challenge moral et spirituel pour l'humanité entière. C'est aussi notre plus grande opportunité d'élever la conscience globale à un niveau supérieur." Al Gore

Cette conférence, à l’initiative de l’association « Et si,…les Lorrains », est organisée en coopération avec l’Université Paul Verlaine de Metz et le soutien du Conseil Economique et Social de Lorraine.

Durée de la conférence-débat : 2 heures

Yves Mathieu

Yves est consultant international auprès de pouvoirs publics, spécialisé dans l'amélioration des politiques publiques, de la qualité des services publics et la démocratie participative. Son entreprise, Missions Publiques, est basée à Paris. Il est également coordinateur européen de UNIPAZ, Université de la Paix de Brasilia. A ce titre, il anime des séminaires d'éducation à la paix.

 

Le film d'Al Gore, Oscar du meilleur documentaire

Le documentaire de l'ancien vice-président des États-Unis Al Gore sur le réchauffement climatique, « Une vérité qui dérange », a remporté le 25 février dernier l'Oscar du meilleur film documentaire.

Vice-président des États-Unis de 1993 à 2001, candidat malheureux contre George W. Bush en 2000, Al Gore s'est fait le héraut de la lutte contre le réchauffement climatique dans ce documentaire alarmant de 96 minutes qui met en garde contre la gravité potentielle du réchauffement climatique.

Al Gore a reçu le Prix Nobel de la Paix 2007, conjointement avec le GIEC, Groupe Intergouvernemental d’Experts en Climat.

 

En savoir plus sur les changements climatiques : www.delaplanete.org - www.wwf.fr - www.ademe.fr - http://ec.europa.eu/energy/ - www.theclimateproject.org

 

 

Détails de l’organisation :

La conférence aura lieu de 20h à 22h dans l’amphithéâtre Le Moigne.

L’entrée est libre. Toutefois les organisateurs invitent vivement les participants à utiliser

prioritairement les transports en commun ou à pratiquer le co-voiturage et les

encouragent à neutraliser leur déplacement sur le plan des émissions de carbone, par

exemple en achetant une réduction de CO2 auprès de Climat Mundi.

 

« ET SI …LES LORRAINS ! »

Association inscrite au registre des associations du Tribunal de METZ, vol 137 Folio n°84

Siège social, Mairie de Ste- Ruffine, 12bis, rue des Tilleuls, 57130 Ste- Ruffine

Courriel : et.si.les.lorrains@lorraine.com

Site web : http://et.si.les.lorrains.free.fr

Tél 03-87-60-27-66 Fax : 03-87-65-91-96

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marylou 25/01/2008 23:27

Affligeant que même sur un sujet comme celui-là ressortent en permanence les querelles politiques... La Terre mérite mieux, la France mérite mieux, et Metz mérite mieux aussi. On se retrouve à cette conférence ? sans arrière pensée ?

kj 23/01/2008 11:51

querelles ou débat d'idée, c'est exact; d'autres préférent avoir le doigt sur la couture en rang d'oignon derrière le chef. Non merci

jpb 23/01/2008 09:54

Désolé, je viendrai en voiture...Aucun monorail bi-tube entre mon village et Metz. Et cela ne m'amuse vraiment pas la voiture. Ce qu'il y a de bien à Metz, c'est que le dialogue est ouvert, indépendament des options politiques.

Grégory BAUGUITTE 23/01/2008 00:41

Ce dont les verts parlent le mieux c'est de leurs querelles internes et des places qu'ils peuvent obtenir grâce à l'étiquette gauche plurielle. Quant à l'écologie, j'ai le vague souvenir de verts membres de gouvernements de gauche... Il ne faut pas seulement dire ce qui ne va pas, il faut partir des réalités économiques, politiques et culturelles pour bâtir un projet à long terme. Je suis désolé mais là dessus les verts n'ont encore rien prouvé. @ gulstream, je suis désolé mais Jean-Marie PELT ce n'est pas du passé. Il suffit juste d'être attentif et de constater qu'à la fois son discours et ses récents écrits sont d'une qualité exceptionnelle. C'est un expert en biodiversité de talent et je ne pense pas qu'à Metz des personnes comme Darbois ou Leblan peuvent rivaliser. Restons sérieux et parlons du fond.

kj 22/01/2008 21:08

extraordinaire, avec le grenelle de l'environnement d'aucun découvre tout le poids et l'importance de ce combat. Pas de polémique..."c'est celui qui dit qui est ". Et pourtant d'autres ont déjà mené ce combat depuis plus de trente ans ! Mieux vaut tard que jamais, mais rendons à césar ce qui appartient à césar. Lorsque je regarde certains axes de réflexion de ce grenelle, je relève par exemple des échéances à 2020 ! une autre à  2015, notamment en ce qui concerne l'accessibilité des batiments publics aux handicapés (par exemple )...Alors c'est trop sérieux pour ne pas laisser les Verts s'en occuper, mais si on les avait écoutés, on aurait certainement gagner du temps.