Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

2008 : une campagne messine électronique.

13 Janvier 2008 , Rédigé par jcdr

C'est  une réflexion que nous nous faisons depuis quelques semaines entre blogueurs d'une part, journalistes  d'autre part mais également avec mes étudiants que j'accompagne dans l'observation  de l'évolution des enjeux éditoriaux d'Internet :  le phénomène national de "campagne électronique" qui s'est déroulé en 2007 à l'occasion de la présidentielle est en train de se décliner à la mode locale.


Sans conteste, Erasme fut le premier  à ce petit jeu, puis  les candidats, les politiques eux-mêmes et leur proches et même de simples citoyens sont entrés dans le jeu (je ne cite que les réellement alimentés, au moins un temps) : Lebeau, Lioger, Bertinotti, Cayzelle, Tof et son café-repère et l'incontournable SuperNo...

La vraie surprise était l'absence de Jean-Marie Rausch qui avait stoppé son blog quelques temps auparavant et qui ne l'a pas ré-alimenté. Mais vous pouvez toujours passez par là pour lui envoyer un mail !

Et puis, parallèlement à une incursion que je qualifierai de maladroite et insatisfaisante de La Semaine (puisque pas vraiment de valeur ajoutée) et la présence d'un Républicain Lorrain payant et copié-collé de l'édition papier, sont arrivés des blogs locaux d'autres journalistes ou apparentés, je pense à Julien et surtout à Ba-Sango.

Ce dernier, pas vraiment un blog, plutôt un vrai webnews ultra-réactif, est très souvent le plus à la pointe de l'info locale avec en prime quelques exclus : l'annonce de candidature de MJZ c'est eux, de même que l'affaire tragique du décès par hypothermie de Fanny Garba la nuit de Noël et  la dénonciation de cette tragédie.
Je les croise au quotidien sur le terrain et franchement ils deviennent de vrais concurrents en termes de quête d'infos, en plus de s'affirmer progressivement comme des poils à gratter du suivi politique messin.

Enfin une vraie émulation qui nous rend  tous complémentaire !

Désormais, d'autres apparaissent  à l'approche du 1er tour (moins de 2 mois désormais), merci à Erasme de les recenser. Vous pouvez y ajouter le futur 7minutes.tv.

Au final, vous ne pourrez plus me faire rosir de plaisir en m'expliquant que, expatrié à long terme (Thomas) ou absent quelques jours de Metz (Christian), vous n'avez que mon blog pour vous tenir au courant des dernières effluves du marigot politique messin.

Et c'est tant mieux, une bonne info et d'abord une info qui se construit dans le fracas de la pluralité.


Toutefois, histoire de flatter un p'tit coup mon égo surdimensionné (mais en avait-il besoin ce bon vieil égo ?...), je vais quand même tenter de revendiquer la mise sur la toile, avant les autres messins, d'une écriture journalistique différente, autant par la plume et le verbe que par la forme de mes vidéos.

On n'est jamais si bien servi que par soi-même !

;-)

Mais à cet instant (comme dirait Gérard Longuet) un doute m'habite... Quelle influence cette sphère électronique a t'elle vraiment sur le réel de notre quotidien ?...



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jody 06/02/2008 11:36

Sur le Net et pour les socialistes, Dominique GROS est Maire de Metz. La preuve ici : http://www.20minutes.fr/municipales/256/fiche

Marylou 28/01/2008 07:34

Comme il l'a annoncé lui-même sur ce blog, Jean-Marie Rausch a bien un site aussi pour sa campagne, http://www.municipales-rausch.com

Erasme de Metz 15/01/2008 22:51

@ Stéphane, "se résume à un intérêt accru" ....  pour moi, c'est déjà une immense victoire et ça fait chaud au coeur (même si ce n'est pas mon blog qui a augmenté ton intérêt!!)... je suis d'accord pour le site de Claire-Farelle Biyong, le ton et l'angle de vue sont originaux@ JCDR: hier, +50 visiteurs sur mon site venant de cet article .... c'est quoi l'adresse pour le chèque :-)

Stéphane 14/01/2008 16:16

mon point de vue celui d'un simple lecteur genre  le Messin de base.Je ne suis pas un lecteur des éditions de journaux papier,  j'écoute les journaux radios et le journal régional quand j'arrive assez tôt le soir. Internet est donc devenu naturellement un bon moyen pour moi d'être tenu au courant de ce qui anime la vie politique locale. Même si les blogs et sites véhiculent souvent des informations avec une bonne dose de parti pris ça me laisse tout de même la possibilité en élargissant mes lectures de prendre le pouls de la vie politique locale... franchement c'est interessant.Ca m'a donné la chance de découvrir des visages de la politique  ou associative locale que je ne connaissais pas, le blog de Claire-Farelle est un bon exemple il s'y dégage une certaine fraicheur et simplicité dans les billets.. ils sont très plaisants à lire.Mais sur l'influence de la blogosphère Messine sur mon quotidien ça se résume à un interet accru sur la vie politique locale que je n'avais avant, mais ca ne va pas changer ma couleur politique.

Julien T. 14/01/2008 01:04

JE m'excuse pour la qualité plus que médiocre de la vidéo citée, j'ai eu des problemes de formats. JCDR faudra me faire un cours de montage video !!! :)