Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

Noël Jouaville, l'art du non-dit...

30 Novembre 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #Podcasts



Noël Jouaville, directeur général des services de la ville de Metz et proche de Jean-Marie Rausch depuis de très longues années, est souvent cité comme un dauphin potentiel du maire de Metz.

Noël Jouaville s'exprime très rarement sur des questions politiques et encore plus rarement sur des questions personnelles. Une vidéo courte où tout est dans le "non-dit"... 

 

 

Lire la suite

La dernière de Gilbert !

30 Novembre 2007 , Rédigé par jcdr


C'était hier soir la dernière couverture d'un conseil municipal de Metz par Gilbert Mayer, actuel rédacteur en chef de la Locale de Metz du Républicain Lorrain.

SANY0018.JPG



Plus de 200 conseils municipaux depuis le début des années 80 !

Pour ce bébé-Marguerite-Puhl-Demange qui a vu évoluer en près de 30 ans les convictions politiques des un(e)s et des autres, les anecdotes fourmillent et s'entrechoquent mais Gilbert est le plus souvent une tombe quand il s'agit de trop en savoir ;-).

En tout cas, l'ensemble du conseil municipal d'hier soir, majorité et opposition, l'a chaleureusement applaudi, les uns et les autres confiant que, "bien que régulièrement égratignés, tous ont été traités honnêtement dans ses compte-rendu de séances".


N'est-ce pas justement le rôle du journaliste !

gilbert-mayer.JPG



Gilbert "Brummell" Mayer profite de la vente du Républicain Lorrain et de la clause de cession qui l'accompagne pour quitter un quotidien régional qu'il (dit-il) ne reconnait plus (comme 35 de ses collègues, jeunes et vieux... chiffre auquel s'ajoutent deux journalistes assurant la correspondance pour TF1 et LCI).

Mais pas question de retraite, les mèches grises et vaguelées de celui que certaines femmes de la bourgeoisie messine présentent souvent comme le beau gosse de la presse locale vont continuer de flotter en ville.

Au profit de qui ?

Le mystère devrait être rapidement levé.

Il en a sans doute parlé hier soir avec Jean-Marie Rausch à l'issue du conseil municipal...

Il semble qu'ils dînaient ensemble...

 

Lire la suite

Jean-Marie "bon pour le service" (bis)

30 Novembre 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #Podcasts


SANY0028.JPG



Le  docteur Khalifé Khalifé ( à gauche sur la photo), cardiologue et 3ème adjoint de Jean-Marie Rausch a rendu son diagnostic il y a quelques jours et c'est  le maire lui-même qui le dit en évoquant les autres conditions de sa toujours éventuelle candidature, hier soir, à l'issue  du conseil municipal de ce 29 novembre.






Lire la suite

Le 4 octobre 2006...

29 Novembre 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #archives


... je  vous proposais ce point de vue...

Depuis, les choses ont-elles changées ?...

Pas de "nouveau" en vue... sinon peut-être un Jean-Marie Rausch nouveau...

Ce soir, je serais au conseil  municipal.


Lire la suite

Denis Robert : "Peine partagée" le 2 décembre.

29 Novembre 2007 , Rédigé par jcdr


Piqure de rappel : la vente aux enchères en soutien à Denis Robert se déroulera sous le marteau de Maître Eric HERTZ commissaire priseur le dimanche 2 décembre 2007 à 14 H 30 à Nancy au 1er étage de la MJC Lillebonne 14 rue du Cheval Blanc 54000 Nancy.

Ces enchères sont basées sur le partage : un artiste offre une oeuvre et l’argent de la vente est partagé entre son auteur et le comité de soutien à Denis Robert.

Les lots que j'aime bien :

LOT N° 80 Statuette de Bruno HEITZ

Statue de Nicolas SARKOSY
en bois peint de 25 cm de haut
de Bruno HEITZ

 

LOT N° 45 Dessin de FAUJOUR

 

Le catalogue complet et les infos sont .

 

 

Lire la suite

Jean-Marie Rausch est "bon pour le service".

28 Novembre 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #Podcasts

C'est en tout cas ce qu'il annonce depuis quelques jours à certains de ses interlocuteurs, évoquant également LE SONDAGE (dans les prochains jours) qui devrait lui indiquer la température de votes messins en sa faveur (et défaveur).

Et pourtant, "Il n'ira pas" affirme Roger Cayzelle, président (CFDT) du Conseil Economique et Social de Lorraine (et membre de la section de Dominique Gros, candidat PS pour Metz en 2008) sur son blog.

Explication de texte en vidéo (tendez l'oreille, le restaurant était plein !) :



"il est souhaité que Jean-Marie Rausch bénéficie de l'investiture UMP", précise Philippe Leroy, le sénateur-Président du Conseil Général de la Moselle.




Aux dernières nouvelles, Jean-Marie se prononcerait officiellement avant les fêtes de Noël.

Lors du conseil municipal du 20 décembre ?...
Lire la suite

Contentieux Bohl / Grosdidier : suite en vidéo

26 Novembre 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #Podcasts

Le rappel des faits est dans le billet précédent.


Les langues se déliant, un élément supplémentaire se fait jour : François Grosdidier veut faire caser sur la liste de Jean-Luc Bohl pour 2008, Richard Colin, responsable  local UMP à Montigny-lès-Metz battu en 2001 (il figurait sur la liste RPR) par la liste "sans étiquette" de Bohl.

Or sur le principe Jean-Luc Bohl ne veut pas désavouer celles et ceux avec qui il a travaillé pendant 6 ans.

Et puis de toute façon, il ne veut pas de Colin sur sa liste.

Donc officiellement, pas de place dispo, donc pas de place pour Colin (Bohl dans la vidéo parle "d'ambition personnelle"...)

J'aime beaucoup la menace voilée dans la fin de la vidéo...




Pris dans le contentieux, Philippe Leroy, président du Conseil Général de la Moselle tente de calmer le jeu : "Tout va très bien,...".
Position pas simple : Bohl est un conseiller général fidèle et Colin un employé du Conseil Général.



François Grosdidier reste, lui, sur sa position : "Jean-Luc Bohl doit discuter avec le représentant local de l'UMP et lui laisser une place sur sa liste, sinon..."



Alors, deux listes de Droite à Montigny en 2008 ?...

Lire la suite

François Grosdidier veut-il la peau de Jean-Luc Bohl ?

24 Novembre 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #archives


Rare que l'onctueux et discret  - sur le plan médiatique-  maire de Montigny-lès-Metz se lâche ainsi.

L'extrait de son courrier dans la presse locale faisant part de sa colère face au coup  de ... de  François Grosdidier à son endroit est pour le moins la traduction d'une vraie colère chez cet élu courtois, tendance gendre idéal, que trop de pseudo-observateurs de la Res Publica qualifient de grand mou consensuel.

Jean-Luc Bohl est tout sauf cela.

Et François Grosdidier (qui sur le plan de la capacité rancunière n'est pas en reste, certains s'en souviennent, dont Alain Missoffe qui avait postulé à la présidence du comité départemental de l'UMP contre Grosdidier...) pourrait bien un jour en faire les frais.

Pour mémoire (et si vous n'avez pas suivi l'intégralité du développement),  voici le résumé du dossier.

L'UMP (Moselle) refuse son soutien direct à Jean-Luc Bohl, maire centriste de Montigny-lès-Metz, 3ème commune de Moselle et seconde ville de la CA2M dont il est le premier vice-président.

Jean-Luc Bohl siège au Conseil Général comme membre de la Majorité Présidentielle. Son soutien n'a jamais fait défaut à la Droite Mosellane.


Or, le non-soutien de l'UMP à Bohl a semble t'il reçu l'aval de Philippe Leroy, président du Conseil Général, dont le communiqué de l'UMP annonce qu'il était présent à la réunion du comité départemental du 22 novembre qui a validé la chose.

François Grosdidier veut la peau de Jean-Luc Bohl et lui colle dans les pattes son copain Richard Colin pour constituer une liste d'union et d'ouverture.

Le calcul est simple : si Bohl refuse Colin sur la liste, Colin part seul et plombe en voix Bohl au risque de le faire perdre face à la gauche.

Même si la gauche est de toute façon inexistante à Montigny.

Pourquoi ce calcul de Grosdidier ?

Simple : Il est persuadé que JM Rausch lui a promis la présidence de la CA2M "après"...

Or si le maire de Metz ne prend pas la présidence de la CA2M, il est légitime que le maire de la 2nde commune en importance la revendique.
Or Woippy arrive en taille bien après Montigny.
Le statut de député (élu au 2nd tour) et de président départemental (des militants) de l'UMP peut-il faire changer cet état de fait ?...

Tout dépend de qui est, en 2008, le maire de Montigny...


Il paraît que cela fait beaucoup rire Alain Missoffe qui a découvert en son temps les boueux marécages de la Droite Départementale et souhaite bien du plaisir, paraît-il à Jean-Luc Bohl...


Lire la suite

Votez pour moi ! ;-)

24 Novembre 2007 , Rédigé par jcdr


Les 2ème rencontres du blog d'expression locale
se tiendront à Alençon (ville bien branchée Internet) le 7 décembre prochain.

Mon blog participe à la sélection dans la catégorie "vie locale".

Vous avez la possibilité en suivant ce lien de voter pour jcdr.info.

Pour découvrir la compétition c'est ici.

Et pour d'autres blogs, c'est là !

C'est mon premier concours, je compte sur vous !

;-)
Lire la suite

Jean-Louis Masson : "candidat probable mais surement pas Maire"...

22 Novembre 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #Podcasts



Rencontré ce matin à Cuvry, à l'occasion de l'inauguration de l'établissement d'hébergement pour les personnes agées dépendantes Alzheimer,  Jean-Louis Masson, le sénateur-conseiller général (non-inscrit et apparenté UMP) du canton de Vigy revient sur ce qu'il appelle le fantasme d'Internet (voir le commentaire n°14 d'Hervé22 sur le podcast de Denis Jacquat) qui le voit candidat possible à  Maizières-lès-Metz à la suite du podcast de Marie-Jo Zimmermann.


"Maizières, surement pas, maire ou adjoint, surement pas, mais candidat probablement..."








Lire la suite
1 2 3 4 > >>