Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Faits, opinions et humeurs - Le blog de @jcdrpro

On ne s'ennuie pas (bis) : au Centre non plus...

27 Juin 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #archives

Un peu débordé depuis lundi pour raisons familiales : j'ai même loupé la plénière du CESL et son rapport sur l'automobile, et j'espère pouvoir être présent demain au CRL pour assurer la couverture de la journée et les 2 directs prévus...voire même faire quelques podcasts...

C'est donc à la maison, à l'abri de la pluie (et j'espère de l'incompétence crasse à communiquer  de certains responsables gestionnaires des tuyaux de ma rue) que je suis les développements politiques en cours.

Après mon billet sur la Gauche, j'ai eu un échange téléphonique avec Thierry Jean ce lundi alors qu'il se trouvait à l'autre bout de la France, encore tout ébahi de s'être fait exclure du groupe UDF municipal si bien nommé "Demain la Démocratie"!

"Demain, la Démocratie" ! ...

Apparement , le sous-titre de "Demain, la Démocratie" c'est : "aujourd'hui, ferme ta gueule" !!!

:-)

Marrant d'ailleurs de constater l'absence du P'tit Dap, pourtant chef de ce groupuscule municipal (et désigné à l'époque chef par Nathalie Griebeck au motif qu'il est "plus consensuel" que Thierry Jean).

Et ben le consensuel, j'attends toujours qu'il s'exprime* puisque le communiqué (que je n'ai pas reçu mais trouvé dans le RL de lundi après qu'un de vos com m'est alerté; merci !) est signé de Nathalie Colin-Oesterlé, la nouvelle diva de la Place d'Armes (Non, pas à la mairie, mais dans son appart voisin).

Au fait NCO pourrait-elle être l'une des nouvelles princesses ?...

Bon, au final, je ne sais pas trop quoi penser de ce modem-UDF qui exclu localement Thierry Jean, mais le conserve dans les rangs au niveau départemental.

Un vrai parti centriste dans le pire de la caricature ? Des guignols ?

Et au fait, qu'en pensent les militants, qui ont surtout voté à gauche en Moselle ?

Se sentent-ils encore représentés par les élus actuels ?

Des élus si bien décidés à repartir avec Jean-Marie Rausch, tant certain(e)s d'entre eux sont persuadés qu'ils bénéficient d'un important réservoir de voix de droite et d'une réelle influence !

Bien plus grande par exemple que celle de Marie-Jo Zimmermann (pourtant élue dès le premier tour)...

Ces élus-là ont-ils vraiment un sens politique ?...

Ou bien ont-ils ce genre d'analyse uniquement parce qu'ils sont très mal conseillés et entourés ?...

Bah, on verra bien en 2008...

en photo : 2 des 4 salopards : Thierry Jean et Richard Lioger

* A moins que j'ai loupé son point de vue officiel, enfermé chez moi...

Lire la suite

Ils l'on fait ! ( mon point de vue)

20 Juin 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #archives

 

Le bruit courrait dans le Landernau : "à force de plaisanter avec cette histoire de dreamteam, certains font se faire des idées!"

Nan, là, c'est juste pour flatter mon égo ;-)

Plus sérieusement, la rumeur selon laquelle, à peine passé le temps des Législatives, certains s'associeront pour les municipales vient de prendre corps sous la forme de cet appel conjoint à 4 individualités issues chacune d'un mouvement politique différent : Richard Lioger (militant PS à Metz), Thierry Jean (conseiller régional et Municipal MoDem à Metz), Danielle Bory (conseillère municipale PC à Metz) et René Darbois (conseiller municipal Verts à Metz).

 

Comment imaginer qu'ils ont réellement fait cela dans le dos de leurs partis respectifs sans avoir à minima un oeil bienveillant, a maxima un soutien quasi officiel de hiérarques de leurs formations respectives...

Ou alors, c'est que la police interne des partis est vraiment mal foutue...

De là à dire que c'est la chienlit chez certains, il n'y aurait qu'un pas !

 

Que va-t-il se passer désormais ?

 

Interrogés hier sur la proposition de rassemblement de Lioger et alors même que ce texte n'était pas encore connu, Nathalie Griesbeck (Patronne de l'UDF MoDem Moselle et Lorraine) me téléphonait de Strasbourg qu'il allait falloir y réfléchir au niveau national ce samedi à l'occasion d'une rencontre avec Bayrou ("j'imagine une liste pluraliste allant de l'UMP au centre") et Dominique Gros (candidat PS à la candidature ) m'expliquait, lui, que ce même samedi, le Conseil National du PS se prononcerait sur le calendrier de désignation pour les Municipales mais qu'il était à Metz le plus légitime des candidats : " Lioger n'est pas mandaté pour signer quoi que ce soit, le secrétaire de section, c'est moi !".

Une source socialiste qui m'a demandé l'anonymat a ajouté : "Lioger n'aura pas le PS derrière lui, sa méthode à la hussarde est une machine de division, c'est la machine à perdre qu'il met en marche".

Pierre Bertinotti (autre candidat PS à la candidature comme maire) me téléphonait qu'il ne commentait pas "l'initiative personnelle" de Lioger (sans que je sache s'il parlait de l'interview à France Bleu ou de ce texte), et Juliane "Juju 11.1" Bir (candidate MoDem aux Législatives sur Metz III) m'infligeait son premier vrai numéro de langue de bois sur le thème : "Cette proposition est prématurée, ce sont des choses à discuter en interne mais une ouverture n'est jamais inintéressante..."

Quand à Marie-Jo Zimmermann (député UMP de Metz III réélue au 1er tour), elle observe : "Oui, il faut un projet pour Metz. Qu'ils se lancent, ensuite je ferais le tri!"

Les 4 signataires vont-ils désormais provoquer un élan au delà de leurs partis respectifs qui semblent subitement bien sclérosés ou devenir les 4 salopards à abattre au motif que leur illumination n'engage qu'eux-mêmes.

La réponse ne va sans doute pas tarder...

Mais force est de constater un certain nombre de données :

Y aura t-il face à la liste de Jean-Marie Rausch une liste unique d'un rassemblement allant du PC au MoDem en passant par les Verts et le PS à laquelle s'ajouteraientt  les 2007.com de Lebeau qui soutiennent Lioger dans sa démarche d'hier ?

Ou bien chaque parti va-t-il tenter de torpiller cette liste de rassemblement en présentant la sienne au risque d'éparpiller les voix et de motiver les abstentionnistes à rester chez eux dans une ville où à peine 50% des électeurs se sont rendus aux urnes lors des dernières municipales; provoquant par la même une forte probabilité de réélection de JM Rausch qui lui présentera sans doute une liste bien rajeunie?

Un Projet de Parti (quel qu'il soit) est-il suffisant aujourd'hui pour gagner Metz ?

Quand Jean-Pierre Masseret va-t-il sortir du bois ? Espére t'il que Gros, Bertinotti et Lioger s'entretueront pour se faire imposer aux militants comme le Sauveur (du PS local) face à JM Rausch ? Alors même qu'il ne souhaite probablement pas affronter directement l'actuel maire de Metz.

Et qui pour le remplacer à la Région maintenant que ses deux dauphins les plus évidents ne sont plus vraiment disponibles : Le Déaut a été réélu député et Eckert l'est devenu?

D'ailleurs, le projet du rusé Masseret n'est-il pas avant tout de rester sénateur après 2010...

Et au fait, quid d'Aurélie Filippetti et d'Alain Missoffe ?...

Lire la suite

Ils l'on fait ! ( le texte)

20 Juin 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #archives

 

Le communiqué vient de me parvenir (mon point de vue dans le billet suivant) :

Fédérer les forces de progrès à Metz

 

 

 

Au lendemain des élections nationales, et à quelques mois des élections municipales, toutes les forces progressistes doivent  se rassembler pour créer la dynamique qui permettra de renouveler la vie messine, la rendre attractive, moderne, et doter notre ville d'un vrai projet de développement.

 

 

Plutôt que de poser comme préalable la question du leader aux prochaines élections municipales, il faut se saisir de ce moment important qu'est la création d'un programme municipal pour inventer la vie qui ira avec nos idéaux.

 

 

A titre personnel, Les signataires de cet appel, élus et responsables engagent dès aujourd'hui la préparation d'un projet associant les messins à la construction de leur avenir.

 

 

Ils proposent à tous ceux qui se reconnaissent dans un tel appel de les rejoindre pour préparer l’avenir.(metzenmars@yahoo.fr)

 

Danielle BORI

René DARBOIS

Thierry JEAN

Richard LIOGER

 

Mon point de vue est .

 

 

 

Lire la suite

Mon royaume jurassien

18 Juin 2007 , Rédigé par jcdr Publié dans #archives

 

Il est ici ! Et plus précisement ! Et tout à fait ...

 

En voici une carte sur le site perso de Sylvain Fieux, fana de Kivas.

(Comment pouvez-vous ne pas connaître les kivas, quel scandale !).

 

Ma ferme familiale a dû certainement un jour ressembler à celle-là.

Bon, elle a bien changée !

En tout cas, le Gîte du cousin est super bien !

;-)

 

Et je vous passe la culture, la gastronomie, les vins, le Comté et la Nature...

Connaître ce Pays, c'est aussi un peu mieux me comprendre....

 

Dramelay, toi tu sais !

 

 

Lire la suite